"Regardez ça, ce sont leurs tombes". Ali, un Kurde qui vit dans un village du Kurdistan syrien, a les traits d'un homme marqué par l'histoire. Cet homme montre la stèle de son frère tué il y a plusieurs années avec sa femme et leurs enfants. Alors que l'offensive turque se poursuit en Syrie, des familles, comme celle d'Ali, vivent dans l'angoisse pour leurs proches restés de l'autre côté de la frontière. Ces familles sont souvent séparées depuis des années à cause des conflits à répétition dans la région.
Plus de 30 ans de conflits
Dans ce village kurde, côté turc, chaque pierre porte la mémoire d’un drame, les stigmates d’un conflit de plus de 30 ans. "En 1993, l’État turc a brûlé le village à cause du PKK qui voulait s’implanter ici contre notre gré, explique Ali. En 2000, c’est mon frère, sa femme et leurs trois fils qui ont été exécutés chez eux. Le PKK accuse l’État turc de les avoir assassinés. Et l’État turc accuse le PKK. Ils ont été tués le même jour, à la même heure".
Ali a le visage buriné, un oeil un peu plus fermé que l’autre. Il s’allume une cigarette, nous fait monter sur le toit de sa maison, et pointe le doigt vers l’horizon. "Les deux petites collines là-bas, c’est le village de Cetelé et celui-là, c’est Tilgisi en Syrie. Les silos à côté, c’est la Syrie aussi". Après avoir marqué une pause, Ali nous raconte la peur qui l'étreint depuis plusieurs jours. "Les balles nous passent au-dessus de la tête".
Lire la suite et écouter le podcast
Pouvez-vous seulement imaginer ce que vivent ces gens ? Qui supporterait de vivre ce genre de vie, de vivre dans la peur, la terreur jour après jour ?
Le membre suivant remercie pour ce message :