L’alcool, «grand absent» du Grenelle des violences conjugales Par AFP — 21 octobre 2019 à 00:01 (mis à jour à 08:37)
L’alcool est «le grand absent» du Grenelle contre les violences conjugales déplorent un Collectif des proches de malades alcooliques (CoPMA) et des spécialistes de l’addiction qui réclament des mesures de prévention et de prise en charge dans deux lettres ouvertes au gouvernement.
Ces tribunes adressées à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn et à la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, sont rendues publiques lundi.
«L’alcool est facteur causal majeur de violences envers les femmes», soulignent-elles.
L’analyse des morts violentes au sein du couple survenues en 2018 et plus particulièrement des 121 féminicides, publiée par la délégation d’aide aux victimes, montre que dans 55% des cas au moins l’un des deux, auteur ou victime, est sous l’emprise d’une substance (alcool, stupéfiants, etc.).
L’alcool altère les capacités d’autocontrôle, accroît l’impulsivité, l’agressivité et diminue également les capacités de défenses des victimes, notent les signataires.
malheureusement l'alcoolisme n’est pas une maladie solitaire .... quand une personne sombre dedans, c’est tout l’entourage qui plonge avec elle ! famille ... amis ... collègue !
Honte a ces personnes qui planchent sur le sujet, font la morale a la France entière et ne savent pas que l'alcoolisme est la principale cause des violences conjugales ... Vraiment, c'est ça la ""représentativité"" nationale ?.
Honte a ces personnes qui planchent sur le sujet, font la morale a la France entière et ne savent pas que l'alcoolisme est la principale cause des violences conjugales ... Vraiment, c'est ça la ""représentativité"" nationale ?.
Heu ... tu as bien compris ? Elles ne font pas la morale, elles prennent acte du fait ... nuance !
De mémoire ce sont les premières qui parlent de l'alcool comme raison des violences faites aux femmes... à ma connaissance aucun "ministre" auparavant n'avait soulevé ce problème... pourquoi avoir honte ?
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
J'espère que cela va être ré-introduit dans le débat, autrement ce n'est pas la peine de légiférer sur la sujet...
... je l'espère également et on a toutes les bonnes raisons de le penser dans la mesure ou la ministre de la Santé la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, reconnaissent cette maladie comme responsable de nombreuses violences conjugales !
Oui, violences faites aux femmes... mais il faut espérer aussi que le débat sera ouvert dans les deux sens... car il y a bien des hommes qui sont violentés par leur compagne... Cela se sait moins parce que l'homme a sa fierté et ne veut pas que ça se sache... pensez... un homme qui se faut tabasser en rentrant chez lui... C'est pourtant une triste réalité dans certains ménages. Et les mesures qui seront prises devront également les concerner.