DISCRIMINATION En couple et mariés, Steven et Nathan se sont vu refuser le certificat médical nécessaire pour lancer une procédure d'adoption
Ce couple d’hommes qui réside à Metz, en Moselle, en couple depuis plus de 7 ans et marié depuis un an.
Steven et Nathan Da Fonseca désirent adopter un enfant. Sauf qu’ils se sont vus refuser par un médecin agréé par le département de la Moselle un certificat médical pour la constitution de leur dossier, comme le relate Le Républicain Lorrain.
« La réaction de ce médecin nous inquiète »
Contacté par le quotidien régional, le médecin estime être dans son droit et affirme que la demande du couple heurte ses convictions spirituelles. Ce dernier, s’estimant victime de discrimination, a saisi l’association LGBT Couleurs Gaies, basée à Metz.
Citation :
« La réaction de ce médecin nous inquiète, indique à 20 Minutes l’association. C’est bien beau d’acquérir des droits, encore faut-il que les procédures garantissent une réelle égalité pour tous les couples ».
Je comprends leur désir d'adoption et je suis de tout coeur avec eux MAIS un droit n'est pas un devoir et ce médecin est en droit de respecter ses convictions . Il a fait état de ses convictions et a proposé que ces personnes consultent un autre médecin .
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par smara le Lun 21 Oct - 15:34, édité 1 fois
Je comprends leur désir d'adoption et je suis de tout coeur avec eux MAIS un droit n'est pas un devoir et ce médecin est en droit de respecter ses convictions . Il a fait état de ses convictions et a proposé que ces personnes consultent un autre médecin .
hé oui ! tu as raison, même si c'est discriminatoire !
Je pense aussi que c'est discriminatoire et je soutiens à fond leurs démarches pour une adoption mais obliger quelqu'un à agir contre sa conscience serait aussi discriminatoire . C'est un cas compliqué parce que c'est presque comme si il fallait juger ce qui est le plus discriminatoire
J'ai trouvé un article sur l'obligation ou non de délivrer un certificat médical selon les cas de figure. Cet article part de l'affaire du Levotirox, mais il rappelle la règle générale c'est pour ça que je mets le lien. Ce que j'en comprends c'est que dans la mesure où la production d'un certificat médical est une obligation prévue par un texte réglementaire, le médecin ne peut pas refuser de l'établir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et puis il y a une question de déontologie. Par exemple est-ce qu'on accepterait d'un médecin qu' ne fasse pas ses consultations correctement auprès des femmes au prétexte qu' il serait peut-être amené à leur demander de se déshabiller et que ses convictions lui interdisent de voir le corps d'une femme qui n'est pas la sienne ?
Dans le cas qui nous occupe, ce couple n'est pas allé voir un citoyen lambda pour discuter avec lui du bien-fondé de l'adoption par les couples homosexuels, mais un médecin pour obtenir de lui qu' il pratique un acte obligatoire prévu par la réglementation en vigueur.
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
- Est-ce que c'est leur médecin TTT ? - Si non, comment ont-ils choisi ce médecin? - Ne pouvaient-ils pas aller en voir un autre ? ----- OÙ l'ont-ils choisi en connaissance de cause ... juste pour ensuite le dénoncer ...
- Est-ce que c'est leur médecin TTT ? - Si non, comment ont-ils choisi ce médecin? - Ne pouvaient-ils pas aller en voir un autre ? ----- OÙ ont-ils choisi en connaissance de cause ... juste pour ensuite le dénoncer ...
là tu vas loin, gustine ...
Gustine
Merci de votre amitié
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
- Est-ce que c'est leur médecin TTT ? - Si non, comment ont-ils choisi ce médecin? - Ne pouvaient-ils pas aller en voir un autre ? ----- OÙ ont-ils choisi en connaissance de cause ... juste pour ensuite le dénoncer ...
là tu vas loin, gustine ...
NON.... on ne demande tout a n'importe qui, même a un médecin...
- Est-ce que c'est leur médecin TTT ? - Si non, comment ont-ils choisi ce médecin? - Ne pouvaient-ils pas aller en voir un autre ? ----- OÙ l'ont-ils choisi en connaissance de cause ... juste pour ensuite le dénoncer ...
On ne peut pas choisir n'importe quel médecin dans ce cas. Les médecins habilités à établir le certificat médical dans le cadre d'une adoption sont listés sur une liste établie par le conseil départemental. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cette liste comporte les médecins ayant reçu l'agrément ad hoc de l'ARS (agence régionale de santé ). Si ce médecin ne voulait pas recevoir certains adoptants potentiels, il n'avait qu' à pas faire les démarches requises pour être agréé.
Enfin, je renvoie à l'article 7 du code de déontologie (article R-4127.7 du code de la santé publique) :
[size=36]Article R4127-7[/size]
Le médecin doit écouter, examiner, conseiller ou soigner avec la même conscience toutes les personnes quels que soient leur origine, leurs moeurs et leur situation de famille, leur appartenance ou leur non-appartenance à une ethnie, une nation ou une religion déterminée, leur handicap ou leur état de santé, leur réputation ou les sentiments qu'il peut éprouver à leur égard.
Il doit leur apporter son concours en toutes circonstances.
Il ne doit jamais se départir d'une attitude correcte et attentive envers la personne examinée.
Gustine
Merci de votre amitié
Les médecins habilités à établir le certificat médical dans le cadre d'une adoption sont listés sur une liste établie par le conseil départemental. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cette liste comporte les médecins ayant reçu l'agrément ad hoc de l'ARS (agence régionale de santé ). Si ce médecin ne voulait pas recevoir certains adoptants potentiels, il n'avait qu' à pas faire les démarches requises pour être agréé.
A plus forte raison s'il y a une liste de médecins HABILITES.... ne fallait-il pas qu'ils en choisissent un dans cette LISTE... Ce médecin faisait-il partie de cette liste ?...
Celà devient la chasse aux sorcières avec toutes ces particularités .... dont ont ferait bien une généralité ...
Tout le monde devant tout a tout le monde ... et tout accepter de tout le monde ...