Mineurs isolés : Aïcha, 4 ans, retenue trois jours, seule, en zone d'attente à OrlyPublié le 24/10/19 à 18h05 — Mis à jour le 24/10/19 à 18h05
• Aïcha, 4 ans, est arrivée en France le 19 octobre dernier. Les agents de la police aux frontières d’Orly l’ont placé en zone d’attente.
• Malade, elle est y restera trois jours avant d’être confiée à l’aide sociale à l’enfance.
• Si le fait d’enfermer des mineurs isolés n’est pas illégal au regard du droit international, cette situation n’en demeure pas moins choquante pour les associations.
L’avion dans lequel voyageait Aïcha, 4 ans, s’est posé sur le tarmac de l'aéroport d'Orly le 19 octobre dernier.
La petite fille, originaire de Côte d'Ivoire, est accompagnée par un adulte qui n’est pas un membre de sa famille.
Juste avant de rentrer sur le territoire, tous deux sont contrôlés par les agents de la police aux frontières. Ces derniers décident de placer l’accompagnateur en garde à vue et la fillette en zone d’attente, là où sont envoyés les étrangers avant d’être reconduits hors de France ou d’y entrer provisoirement.
Elle va y rester trois jours. « Elle était seule, malade, avait de la fièvre et refusait de s’alimenter », déplore Laure Palun, présidente de l’Anafé (Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers).
Aïcha passe ses journées, de 7h à 22h, dans cette salle située au terminal 4 de l’aéroport du sud parisien, où de simples paravents délimitent l’espace dédié aux enfants de celui des adultes.
La nuit, tout le monde dort à l’hôtel Ibis où un étage, surveillé par la police, est réservé aux étrangers.
Comme pour chaque mineur se trouvant dans cette situation, un administrateur ad hoc est désigné pour la représenter dans les procédures la concernant. Il va insister pour qu’Aïcha puisse voir le juge des libertés et de la détention de Créteil le plus rapidement possible.
Le magistrat va finalement décider de la libérer et le parquet de la confier à l’aide sociale à l’enfance en attendant qu’elle retrouve sa mère et sa grand-mère, installées en France.
Ce lien a expiré ou n’a jamais existé.