Grenoble : Un RIC organisé dans un quartier pour éviter la démolition d’immeubles prévue par la mairiePublié le 26/10/19 à 11h49 — Mis à jour le 26/10/19 à 12h27
C’est une première en France : les habitants et habitantes d’un quartier de Grenoble se sont emparés du référendum d’initiative citoyenne (RIC), cher aux « gilets jaunes », pour tenter d’empêcher la démolition partielle de leur grand ensemble.
La galerie de l’Arlequin, emblématique ensemble architectural du début des années 1970 mêlant logements sociaux et copropriétés, a obtenu le label « patrimoine du XXe siècle » en 2003, avant que les émeutes urbaines de 2010 ne ternissent son image.
Opposés aux démolitions envisagées dans le contrat liant la ville dirigée par l’écologiste Eric Piolle à l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), certains de ses habitants et habitantes avaient déjà lancé une pétition en 2016, qui avait recueilli 2.000 signatures mais était restée sans effet.
« L’idée du RIC a germé fin mars quand les "gilets jaunes" ont manifesté jusqu’à la Villeneuve », le quartier où se trouve le grand ensemble, a raconté Marie Raffin, 66 ans, du collectif contre les démolitions.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
NB - J'espère avoir mis cette information sur le bon topic Le membre suivant remercie pour ce message :