[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les groupes de travail du Grenelle sur les violences conjugales ont remis 60 propositions au gouvernement ce mardi.
Par Avec L’Afp | Publié le 29/10/20130.10.20199 | mis à jour
« l’évolution du secret médical », qui pourrait permettre aux professionnels de santé de signaler plus facilement une situation de violence, même sans l’accord de la victime. Une telle mesure pourrait notamment être utile aux urgences, selon Marlène Schiappa : « Q uand le soignant voit qu’il y a un risque de récidive et que la vie de la femme est en danger, nous pensons qu’il faut faire évoluer le secret médical très subtilement et dans le respect des prérogatives de chacun. » Dans leurs propositions, les membres des groupes de travail appellent par ailleurs à instaurer un « brevet contre la violence » dans les écoles, ou encore à « redéfinir la procédure et les critères d’indemnisation des victimes ».
Ils suggèrent aussi de mieux prendre en charge les soins psychologiques, et de rendre accessible 24h/24 le numéro d’appel 3919, dédié aux violences conjugales
Faut-il faire «évoluer le secret médical» pour permettre aux professionnels de santé de signaler des violences conjugales?
Faut-il faire «évoluer le secret médical» pour permettre aux professionnels de santé de signaler des violences conjugales?
Grosse question qui demande grande réflexion (peut-être un grand-débat) ... et non un vote a main levée a l'A.N... a 3 heures du matin... ou une ordonnance signée sur un coin de bureau ... Attention aux dérives et éventuelles poursuites qui en découleraient... DANGER ! Je vois ça .... mal !