- Certifiée « Jeune Entreprise Innovante » et en collaboration avec de nombreux partenaires tels que le LAAS-CNRS, TELEGRAFIK s’est forgé un savoir-faire unique dans le domaine du traitement de données de capteurs grâce à des algorithmes spécifiques élaborés en interne....télégraphik.fr ICI
- La start-up toulousaine Telegrafik a développé un logiciel de suivi des personnes âgées à domicile très sophistiqué, qui va bien au-delà du médaillon d’appel d’urgence. Une série de capteurs détectent les mouvements, l’ouverture et la fermeture des portes, etc. Les données sont analysées sur le cloud par son logiciel « Otono-me » qui utilise l’intelligence artificielle (il est auto-apprenant) pour détecter des signes précurseurs de malaise et de chute. Cela permet d’intervenir en amont et de maintenir les personnes à domicile plus longtemps....télégraphik.fr ICI
- BIEN PENSÉ ET RASSURANT....télégraphik.fr ICI
Tout ce "captage" me laisse un peu perplexe ... Çà manque un peu de chaleur humaine ! ! ....
Je n'y connais pas grand chose en IA ,ni en technologie mais tout ce qui me permettra de rester autonome le plus longtemps possible , je suis preneuse . La dépendance , la perte d'autonomie est une de mes plus grandes craintes .
C'est un reportage que j'ai écouté qui m'a donné cette idée, et savoir ce qu'en pense les personnes encore bien autonome .... de se voir, un jour qu'importe le lieu puisque que celà a ""vocation"" a s'étendre, surveillée 24/24 7j/7 ... Quelle cerveau pervers peut concevoir cet ""engin"" de surveillance?
je ne sais quoi penser de ce projet, il y a du bon certainement pour les personnes seules et de moins en moins autonomes? le fait de se sentir surveillés ? cela me gênerait mais dernièrement une personne qui vit seule et qui se débrouille encore un peu,par contre très âgée, est tombée heureusement elle a pu appeler sa fille qui a pu venir, elle l'alarme mais comme elle allait se coucher elle pensait ne pas en avoir besoin! .. chute heureusement pas trop grave vu son âge, un de ses enfants qui est à la retraite est parti (700km) pour passer du temps avec elle et voir les médecins...par contre en face de chez moi une vieille dame qui vit seule a déclenché sans le vouloir (erreur) son alarme, les pompiers se sont déplacés deux fois pour rien ... Peut être trouver une solution meilleure que le collier ou montre alarme et ce que veut faire la start up ? je comprends qu'on s’inquiète pour les prochaines années si on a pas de famille proche.
Je pense qu'on assiste beaucoup trop l'être humain, qui devient de plus en plus incapable d'agir par lui-même. Sans complètement renier le matérialisme, ici l'IA, qui est une bonne chose pour nous permettre d'évoluer, je pense qu'il ne faudrait pas en faire un "remplaçant d'existence",juste une assistance pour améliorer notre propre existence.
Là, nous arrivons à des systèmes où tout ce qui fait un être humain est remplacé par du matérialisme. C'est très dangereux à mon sens. Certes, cela permet de soigner, d'assister, mais le souci, c'est que ces soins et ces assistances sont également créées par ce même matérialisme : à force de ne plus faire confiance à notre propre existence et du potentiel naturel de guérison, nous créons nos propres maladies.
Avec cette trop grande proportion donnée au matérialisme, nous créons également ces "déserts" de vie où, effectivement, les personnes ayant besoin d'être accompagnées se retrouvent toutes seules. Là encore,avec toute cette IA, nous pourrons l'assister,mais de manière artificielle et surtout, en réponse à un problème crée par ce matérialisme.
Je pense donc que c'est une bonne chose tant que c'est utilisé dans le but de faire évoluer l'être humain. Or clairement,c'est utilisé dans un but uniquement de rentabilité, en réponse à des problèmes crées de toute pièce. C'est néfaste à mon avis.
Il est clair que les créateurs de cette start-up n'avaient pas un but uniquement philanthrope comme il est clair que nous vivons dans une société essentiellement matérialiste dont nous voyons les effets pervers . Mais ça change quoi pratiquement de savoir ça pour les personnes qui , aujourd'hui , veulent rester indépendantes , autonomes malgré un grand âge , malgré certaines difficultés physiques ou un début de confusion?
Le membre suivant remercie pour ce message :
Seyar
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Ben ça change que si on en prenait pleinement conscience, on se rendrait compte que la sénilité n'est pas une obligation et que nous avons bien plus de possibilités en nous que de nous gaver de médocs et d'assistance juvénile