C’est une belle victoire pour les protecteurs du vivant. Grâce à une mobilisation internationale, les orques et bélugas qui étaient emprisonnés dans la prison à baleines de la baie de Srednyaya, en Russie, ont été relâchés. Les associations de protection de l’environnement demandent maintenant le démantèlement définitif des enclos.
Les cétacés libérés grâce aux protecteurs du vivant
C’est une grande émotion pour les associations de protection de l’environnement qui s’étaient battues pour libérer les cétacés. Après un an de combat, les derniers belugas ont été relâchés le 10 novembre 2019. Une équipe du Vladivostok News avait révélé au grand public l’existence de la prison des baleines, dans la baie de Srednyaja, dans le Krai de Primorsky, en Russie, où 11 orques, 90 bélugas mais aussi des morses et des phoques étaient prisonniers dans des conditions abominables en attendant d’être vendus aux delphinariums chinois.
Les cétacés avaient été capturés entre le 16 juillet et le 21 octobre 2018. Réunis au sein de la coalition Free Russian Whales, les associations de protection du vivant avaient alors lancé une grande mobilisation internationale pour mettre fin à leur captivité, dont une pétition signée par plus d’1,5 million de personnes.
Sous la pression internationale, Vladimir Poutine lui-même a fini par ordonner aux entreprises fautives de relâcher les cétacés qui étaient emprisonnés dans des conditions mettant leur vie en danger.
Après un rude hiver où au moins une orque, Cyril, est décédée, les quatre entreprises responsables (Afalina LLC , Oceanarium DV LLC, White Whale LLC, Sochi Dolphinarium LLC) de la captivité des cétacés ont été contraintes de les relâcher. Tout au long de l’opération qui s’est étalée sur plusieurs mois, les protecteurs de l’environnement ont maintenu une surveillance aigue sur les conditions de libération afin que les cétacés subissent le moins de stress possible. Là encore, les associations environnementales ont dû se battre en voyant les conditions sordides dans lesquelles les cétacés étaient transportés.
Lire la suite
J'avoue avoir pleuré quand j'ai entendu le cri de cette orque capturée sur la vidéo. Mais quand donc l'homme arrêtera t'il cette folie ?
Après un an de combat, les derniers belugas ont été relâchés le 10 novembre 2019.
Le membre suivant remercie pour ce message :