une photo montrant une carte de retrait portant la mention « allocation pour demandeur d’asile » circule sur les réseaux sociaux, accompagnée le plus souvent d’un texte des plus mensongers, fustigeant le fait qu’on donne de tels instruments de paiement à des demandeurs d’asile.
L’image, qui a fait le tour des réseaux d’extrême-droite, a été diffusée avec plusieurs légendes différentes, comme :
« En pièces jointes ce qu’un collègue a eu la surprise de trouver sur deux individus interpellés en flagrant délit de vol
de véhicule . Le plus révoltant, la carte bleue délivrée par le Ministère de l’intérieur permet à ces demandeurs d’asile de retirer 40 euros par jour.
Je laisse le soin d’apprécier et de diffuser l’info. »
« Cette carte permet d’effectuer des retraits pouvant aller, selon les cas, jusqu’à presque 40 euros par jour ! »
« Pauvre demandeur d’asile, a seulement 1200 euros par mois pendant 4 ans, en utilisant une carte de Crédit « spéciale » »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L’information n’est pas exacte.
Ce qui est vrai, c’est qu’une allocation est bien versée aux demandeurs d’asile. MAIS « L’aide est de 6,80 euros pour une personne seule hébergée, précise la préfecture du Pas-de-Calais. 4,20 euros supplémentaires sont alloués pour les migrants non hébergés
Lire la suite
Les internautes dubitatifs peuvent se rendre sur le site
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour obtenir plus d’informations et éviter la divulgation d’informations erronées et de commentaires haineux du type « Moi aussi je veux bien 11 euros par jour pour me pavaner tranquille toute la journée ».
Le membre suivant remercie pour ce message :