Alimentation ultra transformée: pourquoi tant d'additifs dans notre assiette? le 20 novembre 2019 à 10h00 par Isabelle Duranton
350 additifs sont autorisés dans l’alimentation transformée. Parmi eux, les nitrites dont plusieurs associations demandent la suppression dans la charcuterie. Pourquoi y-en-a-t-il autant et quels sont les risques pour la santé?
Délicieuse cette île flottante achetée au supermarché!
Mais sa composition laisse un goût amer. Fabriqué avec 17 ingrédients, le dessert d'antan cumule 11 additifs et aucun oeuf! Nous sommes bien loin de la traditionnelle recette avec du lait, des oeufs, du sucre et de la vanille!
Charcuteries, bonbons, plats préparés, yaourts ou soupes...
La présence accrue de l'alimentation transformée dans nos vies a amené les députés à se pencher sur le sujet. La commission d’enquête sur "l’alimentation industrielle et son impact sur la santé des consommateurs" a publié son compte-rendu en septembre 2018.
De la qualité nutritionnelle au rôle des additifs dans l’émergence de pathologies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires, obésité...), l’étude pointait en 2018 les risques potentiels et plus particulièrement le poids des additifs devenus en quatre décennies, les ingrédients incontournables d’aliments souvent ultra-transformés pour consommateurs très pressés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le membre suivant remercie pour ce message :