Être en impesanteur peut avoir des effets étranges sur le corps; par exemple cela peut avoir un effet sur le flux sanguin. Les modifications apportées à la circulation sanguine ont entraîné la formation de petits caillots sanguins chez deux astronautes, ce qui aurait pu être fatal, mais heureusement, l’homme et la femme en impesanteur n’ont subi aucun dommage.
L’impesanteur peut provoquer des caillots sanguins
Ces changements se sont produits dans un vaisseau sanguin appelé veine jugulaire interne gauche, l’un des deux vaisseaux sanguins qui font normalement sortir le sang de la tête lorsque nous sommes couchés. Lorsque nous sommes debout, elles se rétrécissent la plupart du temps pour empêcher que trop de sang de s’écouler hors de la tête, notre circulation sanguine empruntant plutôt une voie différente à travers les veines avec plus de résistance.
Sur Terre, des gens peuvent parfois avoir une modification du sens du flux sanguin dans la veine jugulaire interne gauche s’il y a un blocage, par exemple à cause d’une tumeur qui se développe dans la poitrine. L’impesanteur peut également modifier le flux sanguin des gens, c’est pourquoi Karina Marshall-Goebel, de KBR à Houston, et ses collègues se sont demandé si elle pouvait également affecter cette veine.
Lire la suite
Le membre suivant remercie pour ce message :