Cette situation à la fois illogique et ambiguë a piqué ma curiosité …
Saviez-vous que le métier d’herboriste était illégal ?
En effet, en 1941, sous le régime de Vichy, le certificat d’herboriste a été supprimé, afin de mieux encadrer l’industrie pharmaceutique. Depuis, les herboristes font face à une série de non-sens dans l’exercice de leur activité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'encourage l'illégalité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] car je me fourni essentiellement en plante pour me soigner ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je vous copie ma présentation pour ce documentaire écrite sur mon blog
Un métier qui existe depuis la nuit des temps que la France a supprimé au cours du régime de Vichy. Aujourd'hui les herboristes ne peuvent plus vendre que 148 plantes sur les 562 plantes médicinales inscrites à la pharmacopée française. Même dire que le thym est salutaire pour les états grippaux est illégal. Etre herboriste, donner des conseils est aujourd'hui en France illégal.
Etre herboriste aujourd'hui, c'est jongler avec la législation et être à la limite d'une loi imbécile qui n'a été votée que pour donner le monopole aux industries pharmaceutiques et aux officines.
A l'heure de la résistance des bactéries aux antibiotiques, il est aberrant qu'on ne permet pas à des hommes et des femmes d'exercer un métier essentiel que celui de l'herboristerie. Et ça devient une question de santé publique à l'heure d'internet où l'on peut trouver n'importe quel conseils dangereux et acheter tous les produits par le web au risque de faire n'importe quoi. Il est impératif qu'on puisse recréer une formation et un diplôme d'herboristerie. Nous sommes nombreux à vouloir revenir au naturel dans ce monde gangrené par la chimie.
l’exercice de l’herboristerie est réservé aux pharmaciens titulaires d’un diplôme de faculté et aux derniers diplômés d’herboristerie qui ont pu continuer à exercer mais leur nombre a diminué au cours du temps et les pharmaciens sont restés les seuls à avoir le droit de vendre les plantes ne figurant pas dans la liste des 1934 plantes en vente libre et les préparations.