Il y a quelques millénaires, l'homme a perdu le droit d'exprimer toute une partie de ses émotions. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alors, pourquoi ? Quand nous sommes enfants, nous apprenons à gérer la perte - la prise de distance de nos parents, les petites trahisons, l'abandon de nos amis, etc. Dans notre organisation actuelle, cette perte est considérée comme inévitable, et la solution socialement acceptable consiste à faire preuve de détachement. Le lien a été brisé ? On prétend que ce lien n'existe pas (au lieu d'admettre qu'on est terriblement blessé). On se protège de la douleur en tirant une croix sur l'amour (pas seulement romantique, mais aussi amical, familial, etc). Le problème, c'est que l'organisation actuelle nous empêche de protester et de refaire du lien. Comment ? Par la honte. Aux hommes, le patriarcat fait honte quand ils se reconnaissent sensibles à la douleur et à la perte. Aux femmes, il fait honte de parler, parce que le papotage, c'est un truc de gonzesse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et pourtant c'est touchant de voir un homme exprimer ses sentiments, pleurer..Un homme est doué lui aussi de sensibilité! ce n'est pas l'apanage des femmes et il doit laisser ressortir ses émotions! C'est beau même!
Oui bien sûr qu'il est fragile. Mais il a sur ses épaules le poids de ce qu'il croit qu'on attend de lui. L'homme croit qu'on attend de lui qu'il soit infaillible, fort. Qu'il porte sa famille. Or un homme qui s'émeut, qui montre ses émotions, sa tendresse, ses faiblesses parfois, moi ça me le rend plus proche, plus humain.
Si les hommes savaient montrer leur humanité, n'y aurait-il pas moins de violence ? Parfois j'ai l'impression que la violence est exacerbée par cette carapace derrière laquelle ils se cachent