Entre les débauches de nourritures et les piles de cadeaux, difficile de garder l’esprit de Noël. Quelques conseils simples et pas trop moralisateurs pour passer une fête plus « verte ».
Les cadeaux
L’idéal ? Ne pas offrir d’objets et privilégier les « moments » : concerts, restaurants, cinéma, théâtre, etc.
Les papiers cadeaux
Le papier cadeau sous sa forme habituelle (un peu rigide avec des dessins de rennes ou d’un héros pour enfant) n’est pas recyclable. Comme le papier dit « cristal », il est plastifié et ne va pas dans le bac à papiers. Sous le sapin familial, tous les cadeaux sont donc dans du journal. Avec un double bénéfice : économique et écologique.
Les décorations
Le plus écologique est sans doute de passer un Noël sans décoration. Mais le minimalisme n’est pas des plus festif. Il est bien plus drôle d’organiser une chasse aux trésors en forêt avec les enfants pour récolter des pommes de pin, des branches de houx ou des petits branchages tombés par terre.source (2018)
Qu'allez-vous faire pour passer des fêtes de fin d'année écolo ?
utiliser les décos qu'on ressort habituellement... par couleur dominante (on change chaque année ) le sapin est home made (comme on dit si bien en français) j'en ai déjà parlé sur un topic à ce sujet tout dernièrement (avec photo) nappe rouge (self made et inusable) et chemin de table home made aussi, en coton lavable... pas de vaisselle jetable... quand aux cadeaux... l'"image" est glissée dans une enveloppe avec carte de souhaits( self made itou)... avec l'image, ils s'offrent ce qu'ils veulent, ce dont ils ont besoin : on ne fait pas d'erreur et tout le monde est content. Bon... ça n'empêche pas le petit cadeau qui accompagne l'enveloppe... mais une bricole "pratique" qui sera utilisée.
au lieu de déraciner les sapins et de les voir mourir desséchés ... à l'abandon , il existe d'autres méthodes pour fêter Noël ! à une époque et sans être "écolo" surtout faute de moyens, on allait dans les pinèdes et ont (mes filles et moi) ramassés branches mortes, pomme de pin et avec ça on confectionnait dans un pot de fleur un sapin qu'on avait peint avec de la gouache, ensuite mon mari nous ramenait du papier informatique et les bords étaient détachables, on fait des guirlandes, décorées par mes filles, et avec les pop-corn aussi quand il en restait tout était fait maison avec de la récup. voilà ce que c'est être écolo !!
au lieu de déraciner les sapins et de les voir mourir desséchés ... à l'abandon , il existe d'autres méthodes pour fêter Noël ! à une époque et sans être "écolo" surtout faute de moyens, on allait dans les pinèdes et ont (mes filles et moi) ramassés branches mortes, pomme de pin et avec ça on confectionnait dans un pot de fleur un sapin qu'on avait peint avec de la gouache, ensuite mon mari nous ramenait du papier informatique et les bords étaient détachables, on fait des guirlandes, décorées par mes filles, et avec les pop-corn aussi quand il en restait tout était fait maison avec de la récup. voilà ce que c'est être écolo !!
Comme tu as raison Lydie... La forêt raconte la vie des arbres en images simultanées. Les jeunes pousses voisinent avec les spécimens adultes et les troncs vieillissants. Le sol est jonché de bois pourris. De leur substance ce forme le terreau où germent les nouvelles graines. La forêt nous enseigne à regarder la vie sous un angle dynamique. A en avoir une perception d’ensemble intégrée dans la durée du monde. Hubert Reeves
Comme tu as raison Lydie... La forêt raconte la vie des arbres en images simultanées. Les jeunes pousses voisinent avec les spécimens adultes et les troncs vieillissants. Le sol est jonché de bois pourris. De leur substance ce forme le terreau où germent les nouvelles graines. La forêt nous enseigne à regarder la vie sous un angle dynamique. A en avoir une perception d’ensemble intégrée dans la durée du monde. Hubert Reeves
Difficile de te répondre sur un plan général. Voyons dons pour le sapin. Les sapins dont tu parles, ceux déraciner dans des pépinières, sont plantés tous les mètres et ne pourraient pas grandir faute d'espace. Les déraciné ne nuit en rien à la nature. Par contre, au lieu de laisser ton sapin de noël pourrir dans un coin, tu peux le repiquer. Et je t'assure qu’après un dizaine d'années tu auras un beau sapin d'une dizaine de mètres dans ta pelouse.
Mais est ce l'écologie ? D'où ma question. Qu'est que l'écologie, mis à part une histoire de mode et de bonne conscience ? Vous avez certainement de bonnes réponses auxquelles je me ferai un plaisir de répondre.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Les sapins dont tu parles, ceux déraciner dans des pépinières, sont plantés tous les mètres et ne pourraient pas grandir faute d'espace.
justement ! c'est contre nature ! STOP! laissons les dans leur milieu naturel ...
Dodu a écrit:
Par contre, au lieu de laisser ton sapin de noël pourrir dans un coin, tu peux le repiquer.
faut-il avoir un jardin st de la place ...
Dodu a écrit:
Mais est ce l'écologie ? D'où ma question. Qu'est que l'écologie, mis à part une histoire de mode et de bonne conscience ? Vous avez certainement de bonnes réponses auxquelles je me ferai un plaisir de répondre.
alors pour ça ? pas ici ! ouvres toi un topic dans la section "écologie"
je rappelle le sujet "Qu'allez-vous faire pour passer des fêtes de fin d'année écolo ?"
Il y a très peu de déchets chez moi. A part les papiers d'emballage de la viande ou des autres aliments. Rien pas d'autre chose non recyclable. Les restes de nourriture, ils finissent dans le compost. Le sapin c'est le même depuis longtemps pareil pour les lumière.
Salutation depuis la Suisse
Le membre suivant remercie pour ce message :
mimosa
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
contrairement à ce que j'ai dit sur un autre topic, je n'achèterai pas le sapin de Noël cette année, je suis allée voir ce qu'il y avait ... des tout moches qui perdaient presque leur aiguilles et d'autres que j'aime beaucoup , les Norman mais à 26 euros le modèle (pas très grand) .. j'ai renoncé !! on fera la crèche et la couronne de Noël et cela ira comme ça. Beaucoup de "cultivateurs" de sapin (je ne connais pas leur nom exact) ont perdu beaucoup de leur culture à cause de la sècheresse, je pense que si le temps continue ainsi, il va falloir s'orienter vers une autre culture et un autre symbole ou pour chacun plus de créativité et d'imagination ?