Cette mesure du projet de loi sur l’économie circulaire, censée lutter contre la pollution des bouteilles plastiques, a été considérée comme une perte de revenus pour les collectivités locales.
Le projet de loi économie circulaire, défendu par la secrétaire d’Etat Brune Poirson, prévoit dans sa version initiale, la mise en place de la consigne, un système où les consommateurs rapporteraient leurs bouteilles en plastique ou les canettes, dans des points de collecte prévus à cet effet. JOEL SAGET / AFP Brune Poirson avait fait de la mise en place de la consigne l’emblème du projet de loi sur l’économie circulaire. « Il faut à tout texte de loi son objet transitionnel, son symbole. Pour ce projet, ce sera peut-être la consigne », avait déclaré la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la transition énergétique et solidaire, lors de son audition au Sénat, le 10 septembre. Quelques semaines plus tard, le ton a changé. « Non, la consigne n’est pas la mesure-phare du projet de loi », déclarait-elle aux sénateurs, jeudi 26 septembre. Entre-temps, le sujet est devenu le terrain d’affrontements tendus avec les parlementaires, qui ont rejeté, jeudi, le principe de la mesure telle que proposée par le gouvernement.
Le projet de loi économie circulaire comporte d’autres mesures. Il met l’accent sur le recyclage, la durée de vie des appareils.
Lire la suite
Est-ce qu'ils ont compris la situation ces gens là ? :( On croule sous les déchets.
Les sénateurs sont des libéraux... plutôt à droite et donc, l'écologie n'est pas une priorité pour eux.
Cette manière qu'ils ont de faire de la politique est TYPIQUEMENT ce qui nous empêche d'avancer...
Et puis, peut-être qu'ils sont trop vieux pour comprendre l'urgence de la situation et peut-être qu'à leur âge, l'urgence la + prégnante c'est de préserver le statut quo en ne faisant rien.
je suis d'accord avec toi. Et au vue de l'âge moyen de ces individus, il me semble qu'on devrait instaurer une nouvelle loi : celle d'un âge maximum pour oeuvrer en politique. Il me semble qu'au delà de 70 ans, il est raisonnable de se retirer
je suis d'accord avec toi. Et au vue de l'âge moyen de ces individus, il me semble qu'on devrait instaurer une nouvelle loi : celle d'un âge maximum pour oeuvrer en politique. Il me semble qu'au delà de 70 ans, il est raisonnable de se retirer
+1
L'âge moyen des sénateurs est de 61 ans : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est ahurissant et incompréhensible que la politique se trouve entre les mains de gens qui n'ont pas été sensibilité dès leur + jeune âge à l'écologie...
Le membre suivant remercie pour ce message :
mimosa
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
l'écologie avant on en parlait pas !! il est vrai que le progrès à contribué à abimer la planète mais on en avait pas conscience!
Maintenant ON SAIT mais que fait on ? les grands responsables sont les politiques quel qu’ils soient et ce depuis des années car ils ont fait passer leur intérêts en premier et ils ont laissé les grands groupes des multinationales prendre les "rennes" maintenant ils sont plus forts que tous les présidents de chaque pays ... ils font la loi .. tel Monsanto et ses potes ... on a obligé les fermiers à produire, produire, à acheter des matériels onéreux ... il faut rembourser donc produire encore plus .. donc le fumier des vaches ne suffit plus il faut des produits chimiques et surtout pas de maladie donc encore des produits bref le train est à grande vitesse et je ne sais si on l'arrêtera ?
Quant au "vieux" politiques , je remarque qu'ils ont plus d'expérience de la politique que tous ceux qui sont arrivés avec Macron .. normal ces derniers n'ont jamais été ne serait ce que maire ? conseiller municipal ? Régional .. non pour beaucoup c'est une découverte ... alors quelques vieux mais pas gâteux !! c'est pas plus mal non ? pardon je me suis laissée emporter là :honte:
J'approuve complètement cette position ... ! Quand je vois qu'un Maire de 97 ans se représente je me pose des questions !
L'écologie "ON" en parle pour faire plaisir a Greta ..... pour le lambda celà se limite a des taxes supplémentaires ... pour remplir les caisses de l'Etat !
J'approuve complètement cette position ... ! Quand je vois qu'un Maire de 97 ans se représente je me pose des questions !
L'écologie "ON" en parle pour faire plaisir a Greta ..... pour le lambda celà se limite a des taxes supplémentaires ... pour remplir les caisses de l'Etat !
L'écologie pour les gens de bonne volonté, cela peut aussi être un engagement personnel au travers de petits gestes. Je ne dis pas que c'est aussi efficace qu'une politique écologique mais, si on s'y met tous : les politiciens seront bien obligés de comprendre que l'écologie n'est pas qu'un slogan... ou une excuse toute trouvée pour taxer les gens.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Seyar
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
L'écologie pour les gens de bonne volonté, cela peut aussi être un engagement personnel au travers de petits gestes. Je ne dis pas que c'est aussi efficace qu'une politique écologique mais, si on s'y met tous : les politiciens seront bien obligés de comprendre que l'écologie n'est pas qu'un slogan... ou une excuse toute trouvée pour taxer les gens.
C'est d'ailleurs bien pour ça qu'ils prennent un soin tout particulier à bien diviser tout le monde et dans tous les domaines. Ainsi,jamais les gens n'agiront de concert et les politiques/lobbys auront toujours tous les droits qu'ils veulent...
Parce que de mon point de vue, à part du blabla pour faire joli, ils ne font absolument rien pour améliorer l'écologie, bien au contraire.
Je doute que Greta Thunberg soit un moteur pour les politiciens. Ne mélangeons pas tout.
L'écologie n'est pas une politique. Du grec "oikos", maison et "logos" connaissance. C'est comme le dit l'étymologie une science, celle qui nous permet de connaître notre maison soit la Terre et ce qui s'y trouve et par extension, qui nous impose le devoir de la protéger. C'est un service que nous nous rendons aussi à nous-même puisque nous n'avons nulle part où aller. C'est donc du bon sens et vital. Bref c'est l'affaire de tous communautairement, collégialement et individuellement.