[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Urgence climatique ?
Les économistes s’en tamponnent !
Le 17 Septembre 2019, les économistes Andrew Oswald et Nicholas Stern ont publié une étude scientifique dans la revue VOX
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans laquelle, ils dressent un bilan alarmant : les revues économiques ignorent l’écologie en ne publiant presque RIEN à ce sujet.
Sur 77.000 articles publiés dans les neufs revues les + plébiscitées par les économistes du monde entier, il n’y en a que 57 qui sont dédiés à l’écologie, soit un ratio avoisinant le néant absolu !
C’est le Quarterly Journal of Economics qui détient le bonnet d'âne puisqu’il n’a JAMAIS RIEN publié sur l’écologie alors que ce journal est le + lu par la communauté des économistes !!!
Alors. Pourquoi c’est grave ? Parce que ce sont les économistes qui influencent nos politiciens comme ce fût le cas de George Bush dans les années 1990 lorsqu’il s’est décidé à pousser les puissances occidentales à investir dans un nouveau marché, celui du carbon !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] L’idée c’était de capitaliser sur les gaz à effet de serre parce que quand les économistes parlent du climat c'est pour se faire de la maille, des thunes...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sans l’aide d'économistes avec une fibre écologique, les politiques ne bougeront pas. Le statisme de nos dirigeants s’explique par l’inertie de cette corporation qui sacrifie la planète au nom d’un consumérisme qui ne pourra pas continuer éternellement.
Enfin. Le 26 Novembre 2019, John Christensen (rédacteur pour l’environnement à l’ONU) publie un rapport consternant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et selon lui, les engagements pour ne pas dépasser les 2°C de réchauffement sont déjà perdus à moins d’engager IMMÉDIATEMENT des politiques drastiques, extrait :
« Ce rapport nous place devant une alternative brutale: soit nous mettons en place les transformations radicales dont nous avons besoin maintenant, soit nous devons nous préparer aux conséquences d'une planète radicalement altérée par le changement climatique » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Sauf que voilà, les économistes et nos politiciens se bouchent les oreilles et font comme si de menus progrès et des taxations allaient pouvoir tout résoudre !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sources ayant contribuées à la rédaction de cet article :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Changement climatique : ça n’intéresse pas les économistes !