À la SNCF, la manière dont sont distribuées les primes est dépassée, contre-productive et coûteuse. C'est la Cour des comptes qui le dit. Par Beatrice Parrino
Modifié le 21/11/2019 à 08:56 - Publié le 20/11/2019 à 20:30 | Le Point.fr
Ce n'est donc pas un mythe. Certains cheminots touchent des primes pour les récompenser de réaliser le travail… pour lequel ils ont été embauchés. La Cour des comptes, dans son rapport sur la gestion des ressources humaines au sein de la SNCF, en souligne l'absurdité. C'est comme si on récompensait un journaliste-rédacteur pour avoir rédigé un article, ou un carreleur qui aurait posé du carrelage. Deux exemples sont avancés dans le rapport : le personnel chargé du contrôle des voies touche une prime pour détection de rails défectueux ; quant aux agents de conduite, ils perçoivent une prime de parcours......lepoint.fr...ICI
Le comble de l'absurdité de leurs "primes" .... touchait une prime pour travailler!..... comme s'il n'étaient pas embauchés pour ça ! Ça se comprend qu'ils ne veulent pas perdre ce magot ....
La prime , c'est la course aussi à la concurrence.. Par exemple pour les Profs, c'est un peu à couteau tiré pour savoir qui va être Prof Principal.. il y avait une création de Professeur en charge de soutien pour les élèves en grandes difficultés... Même au sein de l'enseignement il y avait du tirage pour savoir qui aurait des heures Sups! à une époque, je ne sais pas si çà existe encore, il y avait une prime pour les Profs qui se chargeaient d'un encadrement spécifique d'élèves en difficultés psychologiques ou familiales (Tutorat)
La prime , c'est la course aussi à la concurrence..
Malheureusement souvent oui... Là pour être prof principal, je ne savais pas mais étant donné qu'il y a charge de travail supplémentaire (enfin je suppose?)
Qu'il y ai des primes pour une fonction bien précise est une choses, mais a la S.N.C.F. ça dépasse l'entendement... et surtout sont a la charge des contribuables ... Ils n'ont pas honte, vraiment ! ILS ont des salaires plus que confortables .... pour partir a la retraite, 10 ans avant le salarié lambda ...
On parle bien des primes versées aux agents de la SNCF ?
Il me semble que tout travail mérite salaire ... les agents de la SNCF perçoivent un salaire ! Les primes, dans le privé, sont relativement exceptionnelles, à part les primes fixées par les accords de branche tel le 13ème mois. Pourquoi à la SNCF ces primes sont elles automatiques ... pourquoi ne pas les intégrer dans le salaire.
Et puis je rejoins Gustine, ces primes sont à la charge de la collectivité donc à notre charge !