Verrons-nous bientôt les jurys de "The Voice" boire Evian? Et les candidats de "Top Chef" cuisinent avec des robots Kenwood?
L'hypothèse semble tout à fait probable car la loi audiovisuel, à discuter au Parlement au printemps, prévoit d'ouvrir le placement de produits à de nombreux programmes, en particulier ceux appelés "streams", c'est-à-dire principalement le divertissement et les jeux.
Un pictogramme pour avertir le consommateur a écrit:
Si l'ouverture du placement de produits soulève quelques craintes, le projet de loi audiovisuelle prévoit un certain nombre de « garde-fous », (...) Il ne doit pas, non plus, inciter « directement » à l'achat en indiquant des promotions par exemple, ni mettre en avant de « manière injustifiée » le produit en question. Comme pour un spot publicitaire, le téléspectateur devra être informé de l'existence d'un placement de produit. Par exemple, dans la fiction, un pictogramme noté « P » apparaît..
Aujourd'hui, seuls la fiction télévisée, les clips et le cinéma sont autorisés à faire de la publicité pour les marques, grâce au placement de produit. Demain donc, la future loi généralisera en quelque sorte dans les programmes la disparition des étiquettes noires ou des objets flous des écrans.Lire l'article
Le placement de produits devrait servir à financer des projets ambitieux comme des séries ou bien, des films qui n'arrivent pas à s'auto-financer.
Le placement de produits chez Hanouna servirait à quoi ? L'émission est déjà ultra-lucrative ! Le divertissement n'a pas besoin de ces placements pour vivre et se développer... il est donc inutile et va contribuer à accélérer la migration des gens de leur TV vers le WEB.