Pour ma part, même si les agents commerciaux (ils s'appellent "conseillers" mais s'ils l'étaient vraiment, ils ne me vendraient pas que des produits de leur banque
) étaient très agréables, j'en ai eu marre de n'avoir que des "factures" pour utiliser leurs moyens de paiements et qu'à l'étranger, ils me facturent encore plus.
Et cette année, leur traditionnelle lettre de septembre pour m'abonner à des magasines de daubes à prix soi-disants hyper réduits et avoir en plus, en cadeau total, une superbe tablette (de mer** en vrai) chinoise m'a fortement agacé et j'ai fermé le compte courant direct pour prendre une banque en ligne.
Je me suis dit : "de toute façon, en cas de gros coup dur comme un krack ou ce style, j'aurais les mêmes problèmes qu'en agence : site ou agence fermée, je perds tout mon argent. Je ne le fais que pour le compte courant, donc en gros la CB et le carnet de chèque. L'épargne se fait ailleurs"
AU final : ben du coup je n'ai plus de frais de bancaire alors que j'ai une CB qui m'apporte plus de garanties il paraît. J'ai même eu un beau chèque de bienvenue (carrément plus motivant que cette put*** de lettre pour les abos aux magasines avec leur cadeau qui me prend bien pour un c*n) et en plus, si je parraine, j'ai d'autres beaux chèques.
Carrément un système pyramidal (paraît que c'est interdit mais bon, pas si t'es une banque apparemment..
) , carrément contraire à mes principes mais comme pour le moment, je ne sais pas faire autrement que d'avoir une banque, et qu'en ligne ou en agence, c'est la même mentalité, bah j'ai choisi de prendre celle qui me fait dépenser le moins de sous.
A côté de ça, j'essaye évidemment d'utiliser le moins possible ma CB puisque ça rapporte aux banques mais diminue le chiffre des commerçants (d'ailleurs c'est rigolo car avec cette banque enligne, j'ai du coup une obligation d'utiliser au moins une fois ma CB sinon je paye un abonnement pour le mois en cours qui est sensiblement le même prix que j'aurais payé avec la banque physique, sauf qu'avec cette dernière, cette somme est mensuelle que j'utilise ma CB ou pas... tiens tiens, comme c'est curieux...
)