C’est le pari de ce village sénégalais, qui a remplacé l’ensemble de ses champs par des plants de chanvre.
Comme le chanvre est si facile à cultiver et qu'il offre des quantités si abondantes de ressources, c'est une plante idéale pour créer une économie locale. Au lieu d'importer du pétrole du Moyen-Orient, du coton d'Inde et du papier de Chine, le chanvre permet que tous ces produits soient fabriqués avec des procédés bien moins gourmands en ressources !
Je n'ai rien contre cela mais encore faudrait il que cela soit bien encadré et peut être que cela suffirait pour "casser" les commerces sous cape bien mauvais pour la santé et la sécurité ? je ne sais pas il faut bien tout calculer.
pour une bonne idée, c'en est une... après... il faut les finances pour les diverses usines et installations à mettre en place... ils vont emprunter chez qui ?...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
je suis de vos avis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et aussi comment serait donc contrôler cette vente de drogue ? Je n'ai rien contre, mais je m'interroge de la manière avec laquelle l'État agira !! la vente sera-t-elle réglementée comme celle du tabac ?
Ça peut paraître hors sujet effectivement...je suis d'accord... Mais une partie de l'économie notamment sur la santé....pourrait être réalisée par l'utilisation plus importante de cette plante ...quand on connait le coùt des traitements de certaines maladies...!!!! Améliorer la santé tout en faisant des Economies ....c'est aussi sauver l.ECONOMIE...
Lorsque vous pensez "chanvre" tout ce que vous avez en tête c'est "cannabis" mais ... le chanvre c'est bien plus que cela ! :
"Le chanvre industriel connaît de multiples utilisations, telles les tissus, la construction, les cosmétiques, l'isolation phonique et thermique, la fabrication d'huiles, de cordages, de litières, l'utilisation sous forme de combustibles, en papeterie, pour l'alimentation humaine, l'alimentation animale, comme biocarburants, pour des usages médicamenteux, pour un usage récréatif ou comme matériaux composites en association avec des matières plastiques. La filière chanvre trouve un regain d'intérêt avec l'augmentation du prix du pétrole et la prise de conscience environnementale. Les pays européens et les collectivités locales de ces pays tentent ainsi de favoriser à nouveau la culture du chanvre. Sa culture dans le monde est diversement autorisée selon les pays."
merci jean... mais c'est bien pourquoi j'ai parlé du financement pour les diverses usines et installations... L'Inde connait bien le problème.
Depuis que l’Inde a banni le cannabis au niveau fédéral en 1985, la culture du chanvre industriel était techniquement autorisée, mais aucune licence n’avait été attribuée. Mardi dernier, l’Etat de l’Uttarakhand a enfin autorisé l’IIAH (Indian Industrial Hemp Association) à cultiver du chanvre industriel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... L’IIAH, organisation à but non lucratif, militait notamment pour l’exploitation du chanvre, riche en fibre et nutriments. Elle entend maintenant cultiver près de 10000 hectares de chanvre pour l’industrie textile et prévoit de créer une banque de graines. Selon le président de l’association Rohit Sharma, « les cultures seront installés en hauteur dans des villages de la région de Pauri Garhwal.
Oui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'ai bien vu que tu ne faisais pas l'erreur mais les autres commentaires ne faisaient allusion qu'à la drogue
Le chanvre agricole est riche en fibre et pauvre en THC ... rien à voir avec la drogue !
"Les plantes riches en fibres et pauvres en Tétrahydrocannabinol (THC) donnent le « chanvre agricole » qui pousse dans les pays tempérés, exploité pour ses sous-produits (fibres, graines...) aux usages industriels variés"
A titre indicatif on en cultive en France ! : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]