Au procès des "fantômes" du jihad: jusqu'à la peine maximale pour les morts
La cour d'assises spéciale de Paris a condamné vendredi à des peines de 25 ans à la perpétuité 19 accusés "fantômes", des hommes et femmes partis en 2014-2015 en Irak ou en Syrie et presque tous présumés morts, au nom du "califat" islamique.
La plus lourde peine a été infligée à Mohamed Belhoucine, "figure tutélaire" dans cette affaire et considéré comme le mentor du tueur du magasin Hyper Cacher....actu-orange.fr ...ICI
cela ne me gêne pas si on juge les morts avec leurs complices même si cela semble assez bizarre ? c'est un cas spécial quand même! si pas mort et qu'ils reviennent ici ... on fait quoi puisqu'on ne peut pas re juger après un verdict du tribunal (enfin je ne suis pas fortiche sur ce milieu juridique.)
Je n'ai pas suivi cette affaire… mais je pense qu'ils ont été condamnés par défaut criminel (anciennement "condamnés par contumace") qui permet d'ailleurs aujourd'hui à l'accusé d'être défendu par un avocat. Et si l'accusé se constitue prisonnier ou s'il est arrêté avant la fin de la peine à laquelle il a été condamné il est rejugé (l'Arrêt est annulé). De ce que j'ai lu, il semble que la réalité de leur décès ne soit pas établie...
“Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie.” Sénèque
Les famille des victimes sont bien vivantes... et elles peuvent avoir besoin d'un procès pour commencer leur processus d'acceptation et de deuil. Parmi les djihadistes jugés, il y en a qui ont participé à des attentats sur notre territoire. Il y a donc des familles qui ont besoin de la justice...