Lariflette est une série de bande dessinée humoristique créée par Daniel Laborne et publiée pour la première fois en 1939 dans le journal Le Petit Parisien, puis en 1946 dans le journal Ouest-France jusqu'en 1988, dans l'Écho Républicain ainsi que dans le magazine Coq hardi.
Cette série raconte les petites aventures au quotidien de Désiré Lariflette, un Français moyen, dans la France d'après-guerre des années 50-60. Tout d'abord soldat dans l'armée, il est ensuite démobilisé et va exercer de multiples professions et activités. L'histoire montre aussi les tranches de vie souvent burlesques que vit Lariflette avec sa femme, Bichette, et ses six enfants.
Les gags se présentent sous la forme de bande de quelques cases (comic strip) en noir et blanc, et les dialogues sont placés en sous-titre (les phylactères sont rares). Il existe trois albums de Lariflette.
je ne me souviens pas vraiment de cette bande dessinée mais il faut dire que chez mes parents je n'avais pas droit à ce genre de livre, lire c'était perdre son temps ! mais pas de leur faute vu ce qu'il avait vécu ... le travail .. le travail toujours ! ça me plairait de les lire maintenant, c'est certes dépassés peut être maintenant mais j'aime bien ce côté bon enfant et simple de ces époques.
je n'ai jamais vu les albums, mimosa, juste l'encart du Ouest France que mes parents recevaient tous les jours... et je ne lisais que ça, juste avant de faire les mots croisés...
Le membre suivant remercie pour ce message :
mimosa
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
je viens d'en trouver un numéro à vendre : prix 31,95 à 50 euros à peu près !!! je vais m'en passer pour l'instant ... il faudrait trouver cela dans des vide greniers?
oui... mais y en -t-il eu beaucoup d'édités ? dans le genre, j'aime bien l'almanch Vermot qui es toujours édité en fin d'année
cela me rappelle chez mes parents à la campagne tout petite les toilettes au fond du jardin , porte en bois avec un coeur !!! et l'almach Vermot qui faisait passer le temps ... surtout pendant le moment de la vaisselle !!!
et oui mais bon on a pas connu les robes à crinolines ???? c'est la question que m'a posé mes filles quand elles étaient petite "maman c'était comment quand tu avais la robe crinoline ? "
vrai, les gens lisent mais ne postent pas... il faut dire que ça date, ces dessins... ((et tout le monde ne lit pas Ouest France, l'Echo Républicain ou le Coq Hardi lol
Le membre suivant remercie pour ce message :
33lynel
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
C'est aussi un de mes journaux et je le reçois tous les jours... Mais honnêtement " Lariflette" je ne m'en souviens que très vaguement ! Je me souviens de " Mr Mouche" sur le " Courrier de l'Ouest "