Hier soir, la chaîne LCP a rediffusé l'extrait d'un documentaire initialement diffusé par Canal + en 2002. Dans ce fameux extrait, on voit Mme. Balkany se faire masser le bras par un employé d'origine asiatique et pour lui manifester " son affection ", elle ne trouve rien de mieux à faire que de le surnommer... ..." grain de riz " du fait de ses origines asiatiques , regardez :
Évidemment, la séquence a choqué de nombreux internautes parce qu'elle illustre le racisme qui subsiste en France. Et surtout, cette séquence met en évidence les exceptionnelles qualités humaines du couple Balkany !
MàJ du 07/02 à 17h36 : D'après le journal l'Humanité, le prénom de son employé vietnamien (et pas cambodgien) est ... Dan ! Trois lettres. C'est enfantin à retenir et surtout, à prononcer : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Source ayant contribuée à la rédaction de cet article :
waouhhh choquant !! "on l'a baptisé Maurice et comme il n'aimait pas "grain de riz" " mais il a un vrai prénom m****! faut juste faire "l'effort" de l'apprendre !! ça me met hors de moi cette femme me répugne par son racisme !!
waouhhh choquant !! "on l'a baptisé Maurice et comme il n'aimait pas "grain de riz" " mais il a un vrai prénom m****! faut juste faire "l'effort" de l'apprendre !! ça me met hors de moi cette femme me répugne par son racisme !!
C'est ça ! Un petit effort d'adaptation ne lui coûtait pas grand chose mais non, elle a préféré le surnommer " Grain de riz" parce qu'on voit que son humour colonial la fait marrer... elle est écœurante !
J'ai beaucoup de peine pour ce monsieur qui était probablement trop content d'avoir un boulot pour se rebiffer contre cette sorcière !
Je ne sais même pas ce qui est le plus choquant , la façon dont elle trouve ce surnom rigolo ou le fait que les autres emboitent le pas et rigolent aussi
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Elle, ça la fait rire.... moi pas ! "Grain de riz" comme la manière dont elle s'adresse à lui montre bien qu'elle le considère uniquement comme un larbin. Ceci dit, venant de cette dame, ça ne m'étonne pas moi non plus. Le racisme "ordinaire" ..... ça me met en rage !...
il y a une époque où l'on nommait par exemple une personne noire "blanchette" j'ai connu cela dans mon village, il était le seul noir dans un petit village... ce n'était pas méchant car tout le monde l'aimait bien et reconnaissait son talent de réparateur .. mais c'est l'époque ou les hommes sifflaient encore les femmes qui passaient sur le trottoir d'en face !! donner un surnom à une personne cela se faisait beaucoup, par exemple pour le garagiste c'était "jo le bolide" pour le voisin ventripotent c'était "fil de fer" ... une autre époque, est-ce du racisme ? je ne sais pas ! car ces personnes étaient respectées et savaient comment on les surnommait ?
Bref mme Balkany je ne l'aime pas, je n'ai aucune estime pour elle, je voudrais la voir derrière les barreaux ou payer pour le vol effectué par les époux B, pourtant on dit Mme Balkany ?
je crois que tout dépend comment les choses sont dites ou faites non ?
Je suis bien d'accord avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'ai lu ça ce matin… Chez nous aussi, il y avait un surnom pour beaucoup, sans que cela entache notre estime, respect, attachement, amitié...
Je ne supporte ces Balkany (je ne dis ni Mr, ni Mme, volontairement). Mais "grain de riz", bin j'avoue l'avoir utilisé pour des amis asiatiques… Comme un ami qui a perdu un œil quand il était enfant, et porte une prothèse : on l'appelle encore aujourd'hui (40 ans plus tard) RoboCop et à l'occasion, on lui dit "ouvre l'œil et le bon"... Et on en rit tous… Car le premier qui touche à notre ami, comme à n'importe lequel d'entre nous, on lui vole dans les plumes… Comme "cachet d'aspirine" quand on apparaît tout blanc sur la plage…
L'humour, la dérision, sont aussi une façon de vivre les différences sans s'y attacher. En les acceptant simplement. Parce que le respect, l'estime, l'affectif sont bien plus profonds. Les liens d'amitié forts et durables, en sont une preuve. Il ne faut pas voir du racisme partout…
Après sur les Balkany… j'ai été choquée surtout par l'image des petites mains qui lui massent les bras, pendant qu'elle travaille et son ton condescendant : là, j'avoue que c'est insupportable...
“Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie.” Sénèque
PS: je précise ce sont des termes qu'on utilise en forme d'humour avec des amis de logue date, avec lesquels il y a une vraie relation d'amitié, vraie, authentique établie, parfois, souvent, plus forte que des liens familiaux. Jamais avec des personnes qu'on ne connaît pas plus que ça ou dans le milieu professionnelle, bien sûr !!
Le racisme quel qu'il soit, je ne l'admet pas.
“Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie.” Sénèque
Le membre suivant remercie pour ce message :
Seyar
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Personnellement, je suis bien plus choqué de la manière dont il est traité dans la vidéo que par son surnom.Je suis d'ailleurs assez horrifié de constater que son surnom indigne plus que le fait qu'il soit considéré comme un véritable larbin...
Le problème en plus, c'est que ce n'est pas un comportement rare dans les entreprises : les surnoms, mais surtout de traiter les gens comme de la mer*e.
Dès lors dans cette "affaire", j'ai plus l'impression d'un gros coup de buzz (mieux vaut qu'on parle de quelqu'un en bien ou en mal que pas du tout) que d'une véritable affaire où la dignité humaine est protégée. Sinon on ne s'attarderait pas sur le surnom donné (comme dit plus haut, des surnoms de ce style, on en donne aussi et on en reçoit aussi)
J'aimerais beaucoup plus que les "rézo sociaux" s'attardent sur le fait que ce comportement de traiter des gens comme moins que rien est très courant dans les entreprises (et ailleurs) que de parler d'une personne politique qui n'en vaut pas la peine...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
D'après le journal " L'humanité " , le prénom imprononçable de son employé est... Dan !!
ah non !! j'y crois pas !! Dan .. de plus c'est joli comme prénom ! ce couple est diabolique[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!et ce qui me choque se sont les personnes autour comme si tout était naturel ... et Dan qui lui masse les bras pendant que madame fume sa clope !! quel mépris !!
Je vais essayer de vous expliquer ce qui me choque dans cette vidéo mais, je tiens à préciser que je respecte votre opinion
Premièrement : Elle se fait masser le bras par un employé de sa mairie alors que ça n’est pas son métier, elle abuse de lui. Elle abuse de sa position et elle trouve ça normal parce qu'elle a l'impression de lui avoir fait une faveur en l'accueillant lui et sa famille. Cette "faveur" ressemble à une dette dans sa bouche...
Deuxièmement : Elle lui parle comme s’il était son larbin.
Troisièmement : Elle emploie sans arrêt un vocabulaire qui diminue son collaborateur. Elle cherche à le réduire. Par exemple, elle dit que c’est un “ petit boat-people “, elle parle d’un enfant ou bien d’un homme adulte ?
Quatrièmement : Elle est son employeur. Elle lui doit du respect et n’a pas à se permettre de l’affubler d’un sobriquet surtout devant des caméras. On donne des surnoms dans l’intimité, dans la sphère privée mais, pas sur un lieu de travail… surtout si ce dernier s’avère être une mairie… non ?
Cinquièmement : Le surnom qu’elle donne à son employé est bâti sur des préjugés raciaux… voudriez-vous être surnommées “ froggy “ ou “ camembert “ sur votre lieu de travail si vous habitiez dans un pays étranger ?
Sixièmement : Elle ne lui donne pas un surnom parce qu’ils se seraient concertés amicalement à ce sujet… non non. Elle lui donne ce surnom parce qu’elle refuse de faire l'effort de prononcer son prénom vietnamien (pas cambodgien) qui est Dan… ! Elle lui donne un surnom parce que c’est drôle “ Grain de riz “... mais, c’est drôle pour qui ?
Pas de souci Matthias ! tu permets... je n'utilise pas ton pseudo... parce que je le trouve compliqué à écrire et à prononcer hep!!! c'est de l'humour sans aucune méchanceté hein !!
Vojnik Sreće a écrit:
Elle se fait masser le bras par un employé de sa mairie alors que ça n’est pas son métier, elle abuse de lui. Elle abuse de sa position et elle se justifie en disant qu'elle lui fait une faveur... parce que Chirac le lui avait demandé.
Tout à fait d'accord : c'est pour cette raison que j'écris : j'ai été choquée surtout par l'image des petites mains qui lui massent les bras, pendant qu'elle travaille et son ton condescendant : là, j'avoue que c'est insupportable...
Vojnik Sreće a écrit:
Elle est son employeur.
Absolument d'accord et je rajoute bien: "...Jamais avec des personnes qu'on ne connaît pas plus que ça ou dans le milieu professionnelle, bien sûr !!"
Je pense que sur le fond nous disons des choses très similaires. Il est vrai que c'est difficile à travers la lecture, parfois, d'interpréter correctement ce que l'auteur a voulu dire / écrire… Et tu as absolument écrit ce que j'aurais bien aimé savoir aussi bien écrire...
Et pour ma part, il est vrai que les Balkany m'insupportent. Je n'en dirai pas plus. Quant au racisme / discrimination… cf plus haut.
Ne t'inquiète pas, ça ne me dérange pas et tu peux même m'appeler Matth'
Et je comprends bien ton opinion mais, je souhaitais vraiment dire ce qui relève (selon moi) du racisme dans cette séquence choquante parce qu'elle a l'air de s'inscrire dans le quotidien d'un brave homme qui travaille et ne mérite pas d'être traité comme ça parce que la dignité humaine est un droit fondamental pour tous et toutes.
Dans mon intimité, j'ai un ami que je surnomme de temps en temps " gros-jo " pour le taquiner mais, je ne me serais jamais permis de l'affubler d'un tel surnom s'il n'était pas consentant et si nous n'étions pas des amis suffisamment proches pour être sûrs de nos sentiments respectifs l'un envers l'autre. Il sait que ça n'est pas méchant et je sais qu'il est assez solide pour qu'il ne sente pas humilié ou agressé. Ceci-dit, je n'en abuse pas.
Ici, on a rien de toussa. Mme Balkany se planque derrière ce brave monsieur en prétextant qu'il est son ami et ça, je n'y crois pas une seconde puisqu'on ne s'adresse pas comme ça à un ami.
Par ailleurs, elle est la seule à rire de sa bêtise... preuve s'il est qu'elle est juste bête et méchante
Oh !! Je suis un boulet, je répondais à Noisette sur le topic des poèmes tout en tpant ma réponse ici et j'me suis emmêlé les pinceaux La rumeur est donc bien vraie, les hommes savent pas faire deux choses à la fois :Je baille:
Bah voilà, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a remis les priorités clairement dans l'ordre. Quand, médiatiquement, ce genre d'affaire sera traitée dans cet ordre, alors on pourra commencer à espérer un début de changement. Sinon, autant pisser dans un violon...
.........
Elle est con cette expression en fait d'ailleurs maintenant que j'y pense?? Ca vient d'où : pisser dans un violon?? ^^;
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
D'après le journal " L'humanité " , le prénom imprononçable de son employé est... Dan !!
TROIS LETTRES c'est trop dur ? Dan c'est enfantin à prononcer !
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dan !!!!.... Waouh, super dur à prononcer dis-donc !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je n'ai même pas de mots assez forts pour décrire le profond dégoût que m'inspire cette femme !..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je me demande que peut-on ajouter de plus à ce que vous dites.
Peut-être que l'on pourrait se poser la question comment "ce couple" de magouilleurs a-t-il réussi à se maintenir aussi longtemps à sa place et s'en mettre autant dans les poches avec la mentalité qui a été la sienne ?
Echange lunaire entre Mme. Balkany et... Benalla qui se sont envoyés des mots doux sur twitter ! Benella soutient les propos de Mme. Balkany et pour le lui manifester, il lui a fait une déclaration : " On vous aime Isabelle " ... qu'il parle pour lui !!!
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]