[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Si l'épidémie de Coranavirus n'est (a priori) pas à craindre en France, la psychose au sujet de sa propagation aura permis de mettre en évidence le racisme subit par les asiatiques en France.
Ainsi, le journal Science & Vie tente d'apporter un début d'explication à ce racisme ambiant en s'appuyant sur les travaux du psychologue John F. Dovidio
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et sur une étude publiée par le sociologue Jacques-Philippe Leyens
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui s'est demandé en 2012 :
Et si nous n'étions pas tous racistes ? D'après les études citées plus haut, le premier moteur de la discrimination ne serait pas la haine de l'autre mais, l'amour des siens ! Les études démontrent que nous sommes plus enclin à favoriser les personnes qui appartiennent à notre groupe afin de privilégier sa survie et surtout, la nôtre au passage... ! Le racisme serait-il un mécanisme d'autodéfense ?
Oui et non. Cette discrimination est observée chez les enfants dans toutes les cultures dès l'âge de 5 ans. Ainsi : si l'on divise arbitrairement une classe en deux groupes et qu'on demande aux enfants de distribuer des récompenses, ils avantagent systématiquement leur groupe par rapport à l'autre, dans lequel ils avaient pourtant de nombreux amis quelques minutes avant l'expérience. Ils accepteront même de recevoir individuellement moins de récompenses si, par ce biais, ils ont la certitude d'en obtenir davantage pour leur groupe. L'important est donc que son groupe ait davantage que les autres, quoi qu'il arrive.
Quitte à faire souffrir l'autre groupe ? L'indifférence à la souffrance des étrangers a perdu de son mystère depuis qu'a émergé, dans les années 2000, le concept d'infrahumanisation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur lequel Jacques-Philippe Leyens a beaucoup travaillé : "[...] les personnes d'un groupe étranger sont inconsciemment perçues comme moins humaines que celles de son propre groupe " !
Le racisme est-il donc inévitable ? Au contraire, insistait Jacques-Philippe Leyens :
"C'est en prenant conscience du raciste qui sommeille en nous que nous parviendrions plus facilement à nous en affranchir. " Savoir que ces comportements ne nous laisse plus d'excuses, il faut les combattre par le moyen de l'éducation.
Source ayant contribué à la rédaction de cet article :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]