je t'ai lu depuis plusieurs jours mais je n'avais rien à ajouter, en recevant un lien aujourd’hui' j'ai pensé à toi et ton message sur les manchots en voie de disparition, peut être connais tu le dessinateur mais j'avais envie de mettre l'info concernant une bande dessinée, une petite vidéo confirmant les œillères que nous avons.
"A l'heure où les rapports catastrophiques s'enchaînent sur le réchauffement climatique et ses douloureuses conséquences pour la planète et l'espèce humaine, voilà un livre qui va vous réjouir. D'autant plus qu'il est brillamment préfacé par l'humoriste Sophia Aram.
Satiriques, ridicules, mordants, givrés, incorrigibles : en un mot, "indégivrables", ces drôles de petits
manchots créés par Xavier Gorce, dessinateur de presse indépendant, habitent une banquise en péril qui évoque notre planète malmenée.
Et alors, c'est qui le manchot ?
Leur allure humaine, leurs travers et leurs convictions en font nos doubles inconséquents, dérisoires et burlesques, Comme nous, ils font l'autruche, niant la réalité ou ne voulant pas la voir.
Des conséquences du réchauffement climatique aux contradictions de nos modèles alimentaires, du poids des lobbies à l'inaction des politiques, entre petites lâchetés et scandales insupportables, c'est toutes l'absurdité de nos comportements que Xavier Gorce dénonce ici, avec une grande finesse... Et en pointant nos incohérence, ce sont bien sûr nos consciences qu'il veut réveiller.
Inventée en 2004 pour la newsletter du site du Monde, la série des Indégivrables a également été publiée dans les pages du quotidien, et adaptée en série animée pour France Télévision. Le blog de Xavier Gorce est hébergé par le monde.fr.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]le lien de la page de l'article ci dessus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]