Une protéine, qu’elle soit d’origine animale, végétale ou bactérienne, est une chaîne composée de vingt acides aminés. Certains de ces acides aminés sont dits essentiels à notre corps car celui-ci est incapable de les synthétiser lui-même en quantité suffisante. Ces acides aminés doivent obligatoirement être apportés par l’alimentation.
Notre organisme les utilise ensuite lors de la digestion pour la synthèse de ses propres protéines, qui entrent dans la composition des cellules, des tissus, des organes, mais aussi des enzymes, des anticorps, des hormones, des neurotransmetteurs…
Les acides aminés essentiels: le tryptophane, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, la valine, la leucine, l’isoleucine, l’histidine. Protéines animales, végétales… Quelle différence?
On trouve des protéines dans les aliments d’origine animale (viande, poisson, œuf, fromage…) ou végétale (céréales, légumineuses, oléagineux), mais leur valeur nutritionnelle n’est pas équivalente.
Les protéines animales donnent au corps un apport protéique plus complet que les protéines végétales car elles possèdent tous les acides aminés dont le corps a besoin. Elles sont cependant plus riches en lipide, ce qui peut provoquer du cholestérol.
Très intéressant, merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Perso, je n'ai pas abandonné les protéines animales mais je les réduis en faveur des végétales. Je ne pense pas devenir un jour végétarienne
Comme Nel , nous avons réduit fortement notre apport en protéines animales mais nous compensons comme précisé dans l'article et aucune carence en vue Je ne suis pas non plus végétarienne , j'essaye de manger équilibré
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Tofu et autre pâte de soja ne remplace absolument pas la viande .... ce sont des végétaux avec d'autres apports simplement... Les différents acides aminés des végétaux en particulier le fer, n'est pas absorbé de la même façon que celui de la viande, et des carences peuvent intervenir ... Les végé" de tous poils le savent aussi ...
Merci Jumper pour cet article qui a le mérite de mettre un terme à ces inepties postées sur internet comme par exemple, des lentilles = un steak ... !!