Allemagne : Le gouvernement instaure un minimum vieillesse pour les plus pauvres20 Minutes avec AFP
Publié le 19/02/20 à 14h39 — Mis à jour le 19/02/20 à 14h52
L’Allemagne va instaurer, en 2021, un minimum vieillesse pour les plus pauvres, a annoncé le gouvernement, ce mercredi, précisant que la mesure coûtera 1,3 milliard d’euros par an.
Les 1,3 million de retraités qui perçoivent des faibles pensions vont recevoir, à partir de l’année prochaine, un supplément, selon le projet de loi adopté en Conseil des ministres. «
La création de cette retraite minimum va contribuer à davantage de justice sociale dans notre pays », a estimé le ministre social-démocrate du Travail Hubertus Heil, qui portait ce projet.
Une réforme bloquée par les conservateursCe dernier profitera « surtout aux femmes », qui représentent environ 70 % des personnes appelées à bénéficier du relèvement, notamment dans le secteur des services peu rémunérés, comme la gastronomie.
Le coup de pouce bénéficiera « surtout à l’Est du pays », l’ancienne RDA communiste où le pouvoir d’achat moyen de la population reste inférieur à celui de l’Ouest du pays, nourrissant une frustration qui profite particulièrement à l’extrême droite sur le plan politique. Cette dernière y a ses principaux fiefs.
Selon le ministère du Travail,
une coiffeuse ayant cotisé 40 ans au niveau du salaire minimum devrait ainsi voir sa retraite passer de 512 euros aujourd’hui à 960 euros par mois.
( et on se plaint en France ... )[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le membre suivant remercie pour ce message :