Pourquoi prendre son temps fait (vraiment) du bien à votre corps...
Vite, toujours plus vite: notre vie est une course permanente! Or, l’organisme déteste être bousculé. Il réplique par des troubles digestifs ou cardiaques, du stress et même des kilos. Alors, prenez votre temps!
• Pour un réveil sans pépins: 5 à 10min sous une douche chaude Entamer la journée sur les chapeaux de roues est un très mauvais calcul pour la santé! Au réveil, la température corporelle interne qui grimpe peu à peu dès 6h (+ ou – 2h selon les individus) s’accompagne en effet d’une hausse de la tension artérielle et de la sécrétion de cortisol, hormone du stress. Un double effet qui stimule la fréquence cardiaque et augmente donc le risque d’infarctus si on en rajoute dans l’hyperactivité.
Le bon tempo: au saut du lit, pas de cavalcade effrénée. Il faut accompagner doucement le réchauffement corporel en vous offrant une longue douche chaude, éventuellement une petite séance de yoga ou qi gong. Et un solide petit-déjeuner chaud et protéiné pour que les acides gastriques sécrétés par l’estomac à l’issue du jeûne nocturne n’induisent pas de troubles digestifs faute d’avoir de quoi œuvrer!
• Pour chasser kilos et ballonnements: 20min à table, puis repos Prendre un déjeuner en un clin d’œil tout en faisant autre chose... c’est la porte ouverte aux troubles métaboliques et digestifs. Le cerveau a en effet besoin d’au moins 20min pour déclencher le signal de satiété et éviter la prise de poids. Et l’intestin a besoin de recevoir des aliments réduits en bouillie pour ne pas déclencher ballonnements et douleurs. Double raison de prendre son temps à table... et après. Le bon tempo: attablez-vous au calme, concentrez-vous sur votre assiette, pas sur vos SMS, sinon le cerveau n’enregistrera pas "l’activité manger", mastiquez bien chaque bouchée pour la réduire et l’imprégner de salive et posez vos couverts entre chaque. En faisant ainsi durer le repas au moins 20min, vous avalerez 30% de calories en moins et éviterez aux aliments de fermenter dans votre côlon. Pour faciliter le travail des intestins et la bonne assimilation des nutriments, prévoyez ensuite 15min de calme, sans émotions fortes.
En semaine, malheureusement, je n'ai pas le temps de traîner trop longtemps à table au petit dej. Et comme en plus, j'en profite pour venir faire un ptit coucou par ici, je n'améliore pas mon transit, je le sais.
Par contre, ma douche du matin, c'est sacré. Impossible de commencer une journée correctement si je n'y suis pas passée. Sauf que je la prends après le petit dej. J'aime pas le faire avant.
Bien sûr plus facile à appliquer quand on n'est plus en activité, mais c'est une évidence savoir prendre son temps à table pour éviter les problèmes de digestion c'est important et faire un peu de marche après le déjeuner c'est pas mal aussi
On va dire que le week-end ( si je ne taf pas) c'est faisable , par contre en semaine, ça le fait pas du tout :/ Quand je serai à la pension, peut-être bien que j'y penserai
Seule.... c'est sûr que je ne reste pas 20 mn à table !!! mais ma moitié mange lentement, donc je suis obligée de faire de pauses entre les plats... je ne sais pas si c'est mieux car je ronge mon frein...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
20 minutes, c'est à peu près le temps que je passe à table..je mâche , je mastique bien.. le petit dèj est sacré pour moi.. j'aime Mais j'avoue que lorsqu'on travaille, on se bouscule, on s'agite on est nerveux et tout cela ne peut s'appliquer vraiment.. Il faut être au repos ou en retraite pour suivre ces conseils..