Au XIXe siècle, alors que la photographie était un art tout à fait nouveau, il était d’usage de photographier les mort·e·s dans leurs plus beaux atours.(...)
Deux siècles plus tard, la photographie s’est largement démocratisée, tant et si bien que plus de trois milliards d’images seraient quotidiennement partagées à travers le monde. Rien d’étonnant sans doute à ce qu’au milieu d’une nuée de selfies, de photos d’enfants ou de concerts, se glissent des images de personnes mortes. Lire l'article
Après tout, si on considère que les réseaux sont un reflet de notre quotidien, la mort y a bien sa place?
j'ai un avis très personnel et sans doute peu partagé au sujet des décès. Pour moi c'est un évènement familial, qui ne concerne que le cercle de la proche famille. (et, selon, les très proches amis...)
Jamais je n'irais photographier une personne décédée... je retiens les bons souvenirs, puis je regarde les photos de son vivant.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Le décès d'un proche est un évènement douloureux et familial... Personnellement, il ne viendrai même pas à l'idée de photographier la personne décédée et surtout de publier la photo sur les réseaux sociaux.
Oui on retrouve tout sur les réseaux sociaux... Mais doit-on tout montrer ??? Pour moi non et pas un mort. Pourtant, je ne considère pas la mort comme un tabou. Par ailleurs, s'est-on demandé si la personne décédée aurait souhaité se retrouver ainsi en photo de manière publique après sa mort ???
Non, vraiment je ne cautionne pas du tout cette "mode". Et les Américains me font doucement rigoler... Ils s'offusquent d'un bout de sein sur une photo mais pas d'un cadavre...
je trouve ça morbide de poster des photos de ses proches décédés sur les réseaux sociaux tout comme vous deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! mais quand on y pense on dit souvent à nos proches qu'on souhaite être incinérée ou enterrée ou qu'on veut faire un don d'organes etc. .... mais notre présence virtuelle on l'oublie et pourtant elle perdurera bien davantage que la rubrique nécrologique ! en fait c'est une sorte d'éternité virtuelle