Plus de trois mois après l'apparition du Coronavirus Covid-19 en Chine, la Nasa publie des images montrant une chute spectaculaire de la pollution dans le pays depuis le début de l'année.
Selon les satellites de la Nasa et de l'Agence spatiale européenne, le taux de dioxyde d'azote - un gaz polluant qui se retrouve notamment dans les véhicules motorisés, les centrales électriques ou les activités industrielles - baisse drastiquement depuis janvier. Entre le 10 et le 25 février 2020, les chercheurs ont annoncé des valeurs inférieures à 125 µmol/m2, celles-ci dépassant les 500 µmol/m2 à la même époque en 2019. Lire l'article
"C'est la première fois"
Citation :
"C'est la première fois que je constate une baisse aussi spectaculaire sur une zone aussi large pour un événement spécifique", a déclaré dans un communiqué Fei Liu, chercheuse sur la qualité de l'air au Goddard Space Flight Center de la Nasa.
Les images de la NASA montrent la baisse de la pollution atmosphérique sur la Chine à un degré plus bas suite aux restrictions de circulation et la baisse de l'activité industrielle..... Peut-on espérer que la Chine fera des efforts pour réduire la pollution ?
oui l'économie mondiale en prend un coup .. la chine étant l’usine du monde, peut on en déduire que la surconsommation et la surproduction ont un impact direct sur la planète ??? Un vrai sujet
En effet, les images sont parlantes et montrent bien la baisse de la pollution liée évidemment à la baisse de la production en Chine.
Est-ce que pour autant la Chine prendra par la suite des mesures pour réduire la pollution ? A court terme, je n'y crois pas trop. Je pense que les intérêts économiques reprendront le dessus dès que l'épidémie du Coronavirus sera terminée.
il y a beaucoup de choses que font les les chinois que l'on pourrait faire ici ou en europe
justement ! vu aux infos, ils (nos politiques) vont revoir leur copie pour éviter d'être tributaire de la Chine pour nos produits tech. et pour pas mal d'autres choses ! ce virus va ouvrir les yeux à nos politiques , ministres de l'industrie etc. ...
il y a beaucoup de choses que font les les chinois que l'on pourrait faire ici ou en europe
justement ! vu aux infos, ils (nos politiques) vont revoir leur copie pour éviter d'être tributaire de la Chine pour nos produits tech. et pour pas mal d'autres choses ! ce virus va ouvrir les yeux à nos politiques , ministres de l'industrie etc. ...
Il serait temps ! Il est quand même dommage qu'il ait fallu ce virus pour qu'on ouvre enfin les yeux ! Après, j'attends de voir ce qu'il y aura derrière les effets d'annonce...
Il serait temps ! Il est quand même dommage qu'il ait fallu ce virus pour qu'on ouvre enfin les yeux ! Après, j'attends de voir ce qu'il y aura derrière les effets d'annonce...
Difficile à imaginer, malgré l'info, que nos Politiques trouvent des mesures pour que nous nous passions de la Chine. Si cela était, à quels pays s'adresserait la France pour produire et livré si vite à moindre cout.
Pas sur la France, elle ne créé plus rien depuis des lustres.
« Les vertus réelles excusent et plaignent ~ les fausses vertus accusent et déchirent » Paul Thiébault