L’Europe sera forcément atteinte par le ralentissement chinois. Car la Chine n’est plus seulement "l’atelier de la planète". Son marché intérieur est aussi devenu l’un des moteurs de la croissance mondiale. Les Européens doivent se préparer à voir souffrir, non seulement le secteur du tourisme, mais certaines de leurs industries exportatrices. L’industrie allemande, en particulier, fortement dépendante des acheteurs d’automobiles chinois, risque d'être fortement impactée. Lire l'article
L'épidémie de coronavirus va-t-elle provoquer la dé-mondialisation ?
Ce serait une excellente idée .... TOUT ramener chez nous, ça créerait des eemmmpplloiisss.... et au moins nous serions surs de la qualité de nos marchandises et de nos approvisionnements ! Faut-il rêver un peu ?
Il est dit que la pollution a baissé chez eux .... Ben oui, ils bossent moins !
La démondialisation, on peut en rêver bien sûr... Mais je n'y crois pas un seul instant. Dès que l'épidémie du coronavirus sera derrière nous, chacun reprendra son petit train train et oubliera les beaux discours lancés ces jours-ci nous promettant en changement radical de l'économie mondiale. Peut-être que quelques entreprises iront jusqu'au bout de la démarche, mais trop marginales pour qu'on puisse parler d'un réel retour en arrière.
Il y a trop d'enjeux financiers et stratégiques pour que cela soit suivi d'effets à mon avis...