Des chercheurs américains ont induit un arrêt cardiaque chez des rats pour étudier leurs réactions.
Le 13/08/2013
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les chercheurs se sont demandé quelles étaient les sensations d'une mort clinique. (Flickr - Elsie esq - CC)
D'où vient le flash blanc de l'expérience de mort imminente (NDE), les sensations de bien-être et les visions lumineuses, dont parlent les gens qui ont vécu une NDE. C'est ce qu'a cherché à savoir une équipe de chercheurs américains. Et selon eux, ces images sont provoquées par un regain d'activité cérébrale quand la circulation sanguine cesse dans le cerveau, selon une étude publiée lundi aux Etats-Unis. Cette recherche effectuée sur des rats "est la première à analyser les effets neurophysiologiques d'un cerveau mourant", précise Jimo Borjigin, professeur de neurologie à l'Université du Michigan (nord), principal auteur de ces travaux parus dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences du 12 au 16 août. Environ 20% des personnes survivant à un arrêt cardiaque ont fait part d'une expérience de mort imminente durant leur décès clinique, selon ces scientifiques. "Nous sommes partis de l'idée que si cette expérience résulte d'une activité cérébrale, elle devrait pouvoir être détectée chez les hommes comme chez les animaux, même après l'arrêt de la circulation du sang dans le cerveau", explique la neurologue.
Une augmentation de l'activité du cerveau
Les chercheurs ont ainsi analysé l'électro-encéphalogramme -qui enregistre les activités électriques du cerveau- de neuf rats anesthésiés, chez qui ils ont provoqué un arrêt cardiaque. Dans les 30 secondes, tous les rats ont connu une augmentation de leur activité cérébrale, qui s'est avérée très organisée dans tout le cerveau et correspondant à un état d'éveil élevé. En outre, ces neurologues ont constaté le même phénomène chez des rats qui s'asphyxiaient. "Nous avons été surpris par les hauts niveaux d'activité du cerveau", relève George Mashour, professeur d'anesthésiologie et de neurochirurgie à l'Université du Michigan, l'un des coauteurs de l'étude. "En fait, en état de mort imminente, de nombreuses signatures électriques cérébrales de l'état de conscience excèdent celles enregistrées à l'état de veille, ce qui laisse penser que le cerveau est capable d'une activité électrique bien organisée aux premiers stades de la mort clinique", ajoute-t-il. "Cette expérience montre qu'une réduction d'oxygène, ou d'oxygène et de glucose lors d'un arrêt cardiaque peut stimuler l'activité cérébrale caractéristique d'un état conscient", conclut le Dr Borjigin.
Des doutes sur l"interprétation des résultats
Plusieurs chercheurs n'ayant pas fait partie de cette recherche se sont montrés sceptiques quant à la validité de l'interprétation du phénomène observé. Pour Chris Chambler de l'Université de Cardiff en Grande-Bretagne, "il est tentant d'établir une relation entre le regain d'activité des neurones et l'état de conscience mais on se heurte à deux problèmes: le premier est qu'on ignore si les rats ont un état de conscience et, même si c'était le cas, conclure que ce regain d'activité cérébrale est la signature d'un tel état est simplement fallacieux". Partir de l'idée qu'à l'instar des rats de l'expérience, un électro-encéphalogramme serait identique chez des humains en arrêt cardiaque "est extrêmement hypothétique et ne s'appuie sur aucune indication tangible", estime par ailleurs Sam Parnia de l'Université de Southampton au sud de la Grande-Bretagne.
Pour laisser le côté malsain des expériences sur nos petits animaux, je vais vous raconter ce que j'ai connu entant Mort clinique:
Suite à mon accident de voiture, traumatisme crânien( heuu... oui encore la tête et on ne ri pas ) donc coma etc. ... j'ai vu cette lumière blanche qui m'a ramenait à me voir sur le billard ! j'ai vu les toubibs, infirmières ... cette grosse lampe sur moi ! et moi je flottait au dessus ! bizarre non ??
Pour laisser le côté malsain des expériences sur nos petits animaux, je vais vous raconter ce que j'ai connu entant Mort clinique:
Suite à mon accident de voiture, traumatisme crânien ( heuu... oui encore la tête et on ne ri pas tire la langue ) donc coma etc. ... j'ai vu cette lumière blanche qui m'a ramenait à me voir sur le billard ! j'ai vu les toubibs, infirmières ... cette grosse lampe sur moi ! et moi je flottait au dessus ! bizarre non ?
cherche pas c'est le coup a la tête et il doit rester des séquelles
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
la lumiere blanche que tu as vue c'est celle de la lampe torche qui t'avait mit dans le nez pour voir si il y avait un cerveaux dans la boite cranienne
Oui, mais Hendrix venait de mourir. Par contre on venait de marcher sur la lune et la musique de fond c'était Pink Floyd!!! et là on va encor se faire grondé par un modo pare ce qu'on papote....
Oui, mais Hendrix venait de mourir. Par contre on venait de marcher sur la lune et la musique de fond c'était Pink Floyd!!! et là on va encor se faire grondé par un modo pare ce qu'on papote....
ah oui c'est vrai ! Hendrix oh trop bon !! j'adore ce "mec" la gratt personne ne l’égal !
là je ne l'ai pas vu ! pas eu cette chance mais je n'ai vu de son vivant à la télé ( mes parents en avait une ) mais je me souvient de lui et j'ai craqué tout de suite ! de plus j'allais en boîte spécial "hard rock" et là je me suis déchaînée grave !