Hôpitaux franciliens saturés : le Pr Juvin appelle à créer "un pont aérien et ferroviaire"
URGENCE - Les appels aux transferts de patients vers d'autres régions pour soulager les hôpitaux d'Ile-de-France qui arrivent à saturation se multiplient. Sur TF1, le professeur Philippe Juvin demande l'organisation d'un "pont aérien et ferroviaire" à travers l'Europe. 27 mars 11:56 - La rédaction de LCI Le pic épidémique n'est pas encore atteint, mais les hôpitaux de la région parisienne sont sur le point d'être saturés. Alors ce vendredi, plusieurs médecins ont pris la parole pour demander le transfert de patients vers d'autres régions, comme cela a déjà été organisé ces derniers jours pour les hôpitaux de l'Est de la France, voire d'autres pays d'Europe....lci-tf1....ici
Est-ce vraiment une géniale idée ? Envoyer nos malades chez nos voisins parce que chez nous, nos hôpitaux sont sinistrés et ne sont plus en capacité de les accueillir ? Nos voisins ont aussi leur malades a soigner dans leurs structures ! Je trouve un peu osée pour ne pas dire autre chose que cette IDÉE !
Quand la bêtise gouverne, l'intelligence est un délit.... Henry de Montherlant
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par Lydie le Sam 28 Mar - 9:38, édité 1 fois (Raison : Gustine ça fait plusieurs fois que je te modère pour le titre, la prochaine fois ça part à la corbeille. Merci d'en tenir compte !)
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
C'est un grand dilemme. J'ai lu par ailleurs que des malades venant du Grand Est avaient déjà été transférés dans le Grand du ché de Luxembourg et qu'il y avait d'autres transferts de malades entre pays de l'UE. (dixit la présidente de la commission de l'UE). J'ai lu également dans notre quotidien départemental que des transferts étaient aussi envisagés entre la Franche-Comté/est de la Bourgogne et l'ouest (Yonne et Nièvre) moins saturés. D'un côté, quand on voit les hôpitaux du Grand Est d'abord, maintenant de la région parisienne être à saturation, on se dit que c'est peut-être une solution. Mais en même temps, on ne fait que déplacer le problème... Gros dilemme.... Mais si cela peut sauver des vies ???
Bien sur que .... pour sauver des vies ! SI dans ces pays l'épidémie s'aggrave et qu'ils soient saturés aussi, avec nos malades? ils s'y prennent comment? Sous prétexte que chez nous, des lits on était fermés, plus aucun matériel médical (assistance respiratoire) n'est fabriqué, etc, etc,etc ....que nos malades doivent être pris en charge .... a l'étranger, c'est un peu gros ! .... et massivement nous dit-on?...
"Chaque jour on a de nouveaux lits, on pousse les murs chaque jour pour accueillir de nouveaux patients en réanimation. On n'est pas encore au plateau de la courbe de l'épidémie, il va falloir trouver des solutions."
ne faudrait-il pas monter rapidement des structures temporaires (tentes, mobile homes, gymnase, stade ...) près des hôpitaux au lieu de dispatcher les malades partout au risque de diffuser la contagion au lieu de la contrôler en des lieux restreints ? j'ai vu comment ils transportent les malades, c'est presque inhumain ..on voit des malades en civière portés péniblement à l'épaule dans un TGV duplex aux plafonds très bas, les patients touchant presque ce plafond ... faut que je vous retrouve la vidéo ..
Oui ça pourrait peut-être aussi s'envisager... Mais il faut personnel et du matériel... Qui manque déjà cruellement dans les hôpitaux... Est-ce qu'on pourrait trouver suffisamment de soignants pour s'occuper des malades qui seraient transférés dans ces structures ?
Mais il faut personnel et du matériel... Qui manque déjà cruellement dans les hôpitaux...
c'est vrai que là, le gouvernement est en faute de n'avoir pas écouter le milieu médical lors des manifs ! maintenant tout le monde en paie les conséquences !
Je n'ose même pas imaginer la situation de tous ces soignants qui voient déferler des centaines de personnes en difficulté respiratoire et qui n'ont pas ni l'infrastructure pour les recevoir , ni le matériel pour les soigner ... C'est quand même un monde !!! C'est eux qui sont en première ligne , eux qui sont sur la brèche H24 face à cette marée de souffrance et c'est encore eux qui doivent trouver des moyens , des solutions !!! La Chine a construit des hôpitaux en 15 jours !!!
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
L’Hôpital va mal, depuis les 35 h.... et celà n'a cessé de se dégrader depuis... Administration pléthorique+++ Et pourtant nous sommes de plus en plus contraint de payer pour nos soins et autres ... + de C.S.G. +1€ ici ou là, + déremboursements et + en + de non prise en charge pour des examens ... etc, etc ! Que fait-on de tout ce fric ?
le professeur Philippe Juvin demande l'organisation d'un "pont aérien et ferroviaire" à travers l'Europe.
Coronavirus : deux patients français hospitalisés à Metz ont été évacués par hélicoptère militaire vers l'Allemagne source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: et voilà !! après avoir dilapidé l'hôpital publique, l'état Français est obligé de transférer les malades à l'étranger ! et les conséquences pour la famille si tristement un patient meurt, il sera incinéré dans quel pays ? où faire son deuil ?
Toute cette dégradation des services de santé me rend très triste ... j'entendais a l'instant deux personnes différents nous dire, ce que l'on constate depuis le début : le gouvernement navigue a vue ... Et oui, hélas ... En 2017 nous devions voir l'essor de la France, là nous constatons l'incurie de nos gouvernants ...
La France n'a pas plus de malades que les autres pays européens, qui eux ne sont pas venus nous demander de les secourir... ils organisent ce qu'il faut pour les prendre en charge ... Et ben pas la France ... qui pourtant fait la morale au reste de l'Europe ...
Christophe PRUDHOMME , porte-parole de l'association des médecins urgentistes se fâche contre le gouvernement, sur ces transferts de malades simplement parce que nous ne savons pas être ORGANISES... chez nous !
Le 10 Mars ...Coronavirus : "il n'y a pas lieu" de prendre des mesures aussi drastiques qu'en Italie, estime Emmanuel Macron...actu-orange.fr/politique ... ICI
Le 28 mars ...Coronavirus : "nous ne surmonterons pas cette crise sans une solidarité européenne forte", estime Macron...actu-orange/politique ... ICI
Le pic de l'épidémie devrait être atteint ans une quinzaine de jours. Pour les hôpitaux les jours prochains vont être très très dures. On peut s'attendre à une forte augmentation du nombre des morts comme en Italie ou en Espagne.
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Lilly89
Et là, que fera t-on si un grand nombre d'hôpitaux sont submergés ??? On ne pourra pas tous les transférer. Cette solution a ses limites. Et là on bé pourra pas dire que le gouvernement n'a pas eu le temps d'anticiper. J'espère qu'un plan B C D... a été prévu.
..... Le 10 mars il n'y avait pas lieu de prendre des mesures drastiques ..... Justement c'était LÀ qu'il fallait prendre les mesures ""préventives"" afin d'avoir moins de CURATIVES ensuite ... Vraiment, il manque un pilote dans l'avion....
Je crains que dans le cas où les hôpitaux soient débordés les morgues, les crématoriums et les cimetières ne puissent faire face à l'afflue des cadavres. Et là c'est très grave.
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Lilly89
Oui. C'est ce qui est en train de se passer en Espagne. Si le pic de l'épidémie en France atteint le même niveau voire pire, ça va être catastrophique.
Moi je crains qu'en cas de sursaturation , les soignants ne doivent faire des choix , soigner ceux qui ont le plus de chance de s'en sortir . Pour eux , je n'ose imaginer la difficulté , la douleur qu'imposerait ce type de choix ...
Lilly89
Moi je crains qu'en cas de sursaturation , les soignants ne doivent faire des choix , soigner ceux qui ont le plus de chance de s'en sortir . Pour eux , je n'ose imaginer la difficulté , la douleur qu'imposerait ce type de choix ...
C'est ce qui pourrait arriver et ce serait terrible. Pour donner un exemple : mes beaux parents ont tous les deux 75 ans. L'une de mes belle-sœur est médecin et leur a donné le conseil de ne quasiment plus sortir de chez eux car s'ils contractaient le COVID19 et qu'ils devaient être hospitalisés pour y être réanimés ; eh bien ils ne seraient peut-être pas pris en charge car ils ne seraient pas prioritaires eu égard à leur âge.
Les médecins ne le disent pas mais c'est ce qu'ils font dans la réalité et ils font de telles choix tous les jours mais leurs décisions sont encadrées part un comité d'éthique et elles sont collégiales.
Gustine
Merci de votre amitié
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Le Pr Karine LACOMBE vient bien de nous dire, au point presse quotidien, que .... passé 85 ans "on" ne propose plus de réanimation car c'est très "inconfortable" ... Au moins c'est clair ... et poliment dit ....
Ce "choix" serait fait en connaissance des dossiers médicaux,de l'âge des malades,et des chances de survie........ La belle jeune fille ,morte hier,à 16 ans,prouve que l'âge n'est plus une assurance d'échapper à ce virus! Et si chacun respectait le confinement,ça se propagerait moins..........
poussinfanget
Merci de votre amitié