Des commerçants refusent les pièces et billets et impose le paiement par carte bancaire, qui explose. Une pratique illégale qui fait bondir les transporteurs de fonds et des associations.
« Paiement sans contact uniquement », « Pas d'espèces »…Tapées ou griffonnées à la main, ces affichettes fleurissent sur la devanture de certains magasins de proximité encore ouverts. « On évite de manier les pièces de monnaie et les billets pour ne prendre aucun risque avec le coronavirus et ça fait gagner du temps à tout le monde », explique une boulangère de l'ouest parisien en montrant la file d'attente de ses clients sagement alignés à un mètre de distance. Le Parisien
Le Covid-19 va-t-il tuer... l’argent liquide? Vos réactions ....
Je connais un supermarché Leclerc où toutes les caisses, y compris celles avec qq un, ont une machine qui avale pièces et billets et rend la monnaie. Et hop ! Non seulement cela évite les erreurs de caisse, mais en plus la personne tenant la caisse n'est plus en contact avec les espèces.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Louloute
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Il est possible que pièces et billets soient contaminés par le virus. Donc imposer le paiement part CB est toute à fait compréhensible mais avec l'arrêt de l'économie ce mode de payement à fortement baisser si on compare au mois de mars 2019.
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Mais quel est le coût d'un monnayeur (achat, maintenance, etc ..)? Et l'encombrement ? Je demande juste car je ne connais pas du tout et je me dis que si une grande surface peut se le permettre, un petit commerçant n'a peut-être pas les moyens ni la place pour ça.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : certes le paiement sans contact est rapide et plus sain, maintenant c'est aussi un gros jackpot pour les banques! Quand tu achètes par exemple 10€ de produits dans une boulangerie, celle-ci ne recevra pas intégralement 10€ car les banques prélèvent un pourcentage sur tous les paiements par CB. Et ce, sans compter les frais de locations du boitier et tout ce qui va avec... Alors que par argent liquide, la boulangerie empoche la totalité des 10€
Dès lors, je suis d'accord pour la généralisation des paiements sans contact mais uniquement si les banques arrêtent de voler l'argent qui n'est pas le leur.
Je suis d'accord avec Camélia . En plus ,à l'heure où il est demandé d'aider les personnes en quarantaine , les personnes âgées qui ont peur de se déplacer , on fait quoi ? il faut que ces personnes nous confient leur CB avec code ? et les SDF ? et les personnes qui n'ont pas de carte ? Que ceux qui peuvent utiliser leur CB , l'utilisent mais le refus est inacceptable et renforce des inégalités c'est au détriment des plus démunis .