Si les rues de France et de Navarre sont bien moins fréquentées en cette période de confinement, il semble que nombre de passants se sont reportés sur leurs balcons et fenêtres. Des particuliers devenus vigies, prêts à dénoncer aux autorités tout comportement non conforme aux règles exceptionnelles mises en place depuis trois semaines, rapporte France 3 dans le Grand Est.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Une honte !!
Ces délation sont honteuses !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cette crise fait ressurgir certains aspects bien noirs de notre société...
Alors c'est vrai qu'en cliquant sur cette news, je m'apprêtais à mettre comme vous, car je trouve ça vraiment malsain. Mais après avoir vu la vidéo, ça prête à réflexion...
Il y a quelque chose que je ne savais pas, c'est ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La délation est donc obligatoire par la loi. Perso,j'ai halluciné en lisant ça... Quand on ajoute en plus la surdose anxiogène distribuée par les politiques via les médias, je commence à voir autrement ces comportements.
Ensuite il y a ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et là, je trouve ça abusé, car de leur côté, certains ne font pas mieux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alors évidemment que c'est minoritaire du côté des forces de l'ordre, mais tout autant du côté des citoyens finalement.
Et tout ceci me laisse fort perplexe : je trouve aussi la délation immonde. Mais que penser quand cette immondice est une obligation légale?? Quand les forces de l'ordre reprochent un comportement minoritaire qu'eux même appliquent en minorité aussi?
Ca ne va pas me faire valider ces comportements, mais je les comprends un peu mieux. Là encore, avec autant d'incohérence, les comportements déviants ne peuvent que fleurir. Heureusement tout de même, majoritairement ce sont plutôt des comportements positifs qui ressortent de cette période difficile
Mais aussi, je trouve qu'on constate une base bien pourrie du fonctionnement global. Je le répète plusieurs fois dans des différents topics mais je pense qu'il va vraiment falloir purifier cette base,sinon les comportements déviants ne vont plus être que minoritaires...
Le membre suivant remercie pour ce message :
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
j'ai été denoncé pour ma 2° femme alors que le regroupement familial m'a autorisé la venue de mes enfants je vis seul mes deux femmes vivent chacune dans un appartement mes enfants sont avec elles pourquoi tant de haine en france
La délation est donc obligatoire par la loi. Perso,j'ai halluciné en lisant ça...
Ben si tu es témoin d'un crime , ou d'un vol tu ne le signales pas toi ? Délits et crimes . Mais ces délations qui se multiplient en ces jours sont en effet le reflet de la peur , c'est irraisonné et en plus ça sursature les appels d'urgence .
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
j'ai été denoncé pour ma 2° femme alors que le regroupement familial m'a autorisé la venue de mes enfants je vis seul mes deux femmes vivent chacune dans un appartement mes enfants sont avec elles pourquoi tant de haine en france
oh ! je suis désolée pour toi .. bon courage
attention! " l'arroseur arrosé " ... c'est comme ces lâches qui adressent des mots ignobles aux soignants pour qu'ils partent de chez eux perso, je voudrais rappeler à ces personnes détestables une règle d'or pour un vivre ensemble harmonieusement ... ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse !! ... aux risques d'un retour de bâton !! soyons responsable de nos actes !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]dais , j'imagine combien il doit t'être difficile d'être privé de tes enfants .. Peux tu , au moins être en contact avec eux , via skype ou Whatsapp ?
Seyar
Ben si tu es témoin d'un crime , ou d'un vol tu ne le signales pas toi ? Délits et crimes . Mais ces délations qui se multiplient en ces jours sont en effet le reflet de la peur , c'est irraisonné et en plus ça sursature les appels d'urgence .
Ben justement,s'il faut une loi pour que les gens signalent un vol ou un meurtre par exemple, c'est qu'il y a un très gros problème. C'est enplus la porte ouverte à tout et n'importe quoi. Comme tu le dis, c'est le reflet de la peur,alimenté aussi par les propos anxiogènes des différents gouvernements.
Je pense que dans les exemples que tu cites, c'est de l'ordre du "bon sens" , donc de la responsabilisation de chacun. Il ne devait pas y avoir de loi pour ça. De l'éducation par contre...
Mais du coup, s'il y a une loi pour ça, c'est sûr qu'on ne peut plus trop reprocher quoique ce soit à ces gens. Dans la loi, sortir est devenu presque passible de prison et même les forces de l'ordre vont verbaliser plusieurs fois une même personne. Il y a clairement un souci de fond là...
Lydie a écrit:
attention! " l'arroseur arrosé " ... c'est comme ces lâches qui adressent des mots ignobles aux soignants pour qu'ils partent de chez eux perso, je voudrais rappeler à ces personnes détestables une règle d'or pour un vivre ensemble harmonieusement ... ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse !! ... aux risques d'un retour de bâton !! soyons responsable de nos actes !
Au pire, c'est ça qui devrait être une loi!
Bon le mieux, ça serait que ça soit inné et/ou instinctif mais en attendant, faisons au moins des lois qui n'entraînent pas des dérives, aussi bien des "citoyens" que des "officiels"...
Lilly89
Ce que tu écris [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est réellement l'aveu de ta foi en l' Homme , c'est beau mais moi je pense que c'est illusoire . Ne pas tuer , ne pas voler , c'est aussi affaire de " bon sens " et il ne devrait pas y avoir de loi pour ça ? On ne peut faire cohabiter des millions de personnes sans un code commun . La responsabilité de chacun , si chacun a son propre référentiel de valeurs , on n'est pas sorti d'affaire . Oui , ce confinement est liberticide mais tant qu'on n'a pas d'autres solutions , je ne vois pas quoi faire d'autre . Par ailleurs , il n'est pas interdit de sortir pour autant que tu respectes les mesures de sécurité . Mesures prises autant pour ta sauvegarde physique que pour la mienne . Tu peux n'être pas d'accord , invoquer le souci de fond mais le virus , il s'en fout de nos revendications
Lilly89
Ce que tu écris [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est réellement l'aveu de ta foi en l' Homme , c'est beau mais moi je pense que c'est illusoire . Ne pas tuer , ne pas voler , c'est aussi affaire de " bon sens " et il ne devrait pas y avoir de loi pour ça ? On ne peut faire cohabiter des millions de personnes sans un code commun . La responsabilité de chacun , si chacun a son propre référentiel de valeurs , on n'est pas sorti d'affaire . Oui , ce confinement est liberticide mais tant qu'on n'a pas d'autres solutions , je ne vois pas quoi faire d'autre . Par ailleurs , il n'est pas interdit de sortir pour autant que tu respectes les mesures de sécurité . Mesures prises autant pour ta sauvegarde physique que pour la mienne . Tu peux n'être pas d'accord , invoquer le souci de fond mais le virus , il s'en fout de nos revendications
Essonne: une maire appelle ses habitants à dénoncer les personnes qui ne respectent pas le confinement
Citation :
"Si vous êtes témoins du non-respect du confinement, je vous invite à le signaler à la police municipale ou nationale (en composant le 17) afin que les forces de sécurité puissent intervenir dans les meilleurs délais"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: même le maire s'y met !! mais dans quel monde on vit ?? mais les gens vont s'entretuer... ils vont se méfier des uns des autres ... il va y avoir une de ces tensions en plus du pois du confinement... je suis choquée qu'un maire demande ça
Essonne: une maire appelle ses habitants à dénoncer les personnes qui ne respectent pas le confinement
Citation :
"Si vous êtes témoins du non-respect du confinement, je vous invite à le signaler à la police municipale ou nationale (en composant le 17) afin que les forces de sécurité puissent intervenir dans les meilleurs délais"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: même le maire s'y met !! mais dans quel monde on vit ?? mais les gens vont s'entretuer... ils vont se méfier des uns des autres ... il va y avoir une de ces tensions en plus du pois du confinement... je suis choquée qu'un maire demande ça
Non mais où va t-on si les maires encouragent la délation ???? Ces propos sont choquants ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"dénoncer" comme au temps de la guerre! cela semble complètement fou... cette femme Maire est dangereuse! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est aller à la dérive et monter les habitants les uns contre les autres!
Cette Mairesse de l'Essonne a indiqué que sa lettre placardée à l'entrée d'un immeuble avait été mal interprétée, je souris. Maintenant il est à dire que beaucoup de gens vont et viennent à leurs résidences secondaires comme bon leur semble (précédent post) et je comprends que cela puisse exaspérer toute une population qui voit là un geste de non-respect, précisément où l'exécutif indique des sanctions possibles. La loi doit être la même pour tout le monde.
Seyar
Ben oui mais on en revient au même problème : puisque c'est la loi, pourquoi elle ne pourrait pas le rappeler? Et si elle disait ça pour un meurtre ou un vol, ça irait?
Plus sérieusement,je trouve ça évidemment débile comme rappel mais voilà :les lois sont débiles,rien d'étonnant. Perso j'en reviens toujours à la même chose : s'il faut des lois pour tout ça, le problème est à voir dans le fonctionnement de notre société, pas du comportement de l'humain. Car on le voit bien : la caractéristique principale d'une loi, c'est de pouvoir être transgressée si t'as du pognon, des connaissances, si t'as un bon avocat etc etc... Les lois sont faites par ceux qui les jugent ensuite, c'est débile comme fonctionnement...
Je pense qu'on arrivera jamais à rien de positif avec ce genre de principe. Certes il faut éduquer, mettre un cadre, mais là on le voit : il n'y a aucun autre cadre que celui du rapport de force. Dès lors les lois, c'est un peu du vent. T'as un bon rapport, tu risques rien; t'as un mauvais rapport, tu prendras même si t'es dans les clous...
Franchement Seyar je ne sais même pas quoi dire tant je trouve ton propos naif et dichotomique ... Ce n'est pas le sujet mais il me serait intéressant de savoir ce que tu entends pas "éducation " dans ce cadre çi à savoir la vie en société et en quoi, comment ça pourrait se substituer aux lois . Qui serait chargé d'"éduquer" ? en fonction de quoi ? Qui déciderait de ce qui doit être transmis ?
@ngie
Bon j'ai un peu survolé et comme j'ai pas envie de m'énerver, je vais juste passer et dire ce que je ressens !
Perso, si mon voisin a envie de voir sa famille ( ce qui est arrivé) , en quoi ça me dérange ? A savoir qu'ils ont respectés les consignes et même si ils ne l'avaient pas fait, c'est pas mon problème.
Je pense que j'ai autre chose à faire en cette période difficile que de guetter ce que mon voisin fait ou ce qu'il se passe dans la rue, je n'ai jamais été pour cafter , c'est pas aujourd'hui que ça va commencer . Si certains trouvent encore à s'emmerder dans leurs petites vies et y trouvent un certains plaisir à épier ce qu'il se passe ailleurs , avant de nettoyer devant leur porte ,grand bien leur fassent !
Bonne soirée
( désolée, je suis énervée , j'ai réédité je ne sais combien de fois, il doit "encore" traîner des fautes d'ortho comme des portes de grange, je serais ravie qu'un modo puisse remédier à ça , sinon, je ferai avec :/)
Franchement Seyar je ne sais même pas quoi dire tant je trouve ton propos naif et dichotomique ... Ce n'est pas le sujet mais il me serait intéressant de savoir ce que tu entends pas "éducation " dans ce cadre çi à savoir la vie en société et en quoi, comment ça pourrait se substituer aux lois . Qui serait chargé d'"éduquer" ? en fonction de quoi ? Qui déciderait de ce qui doit être transmis ?
Eh bien tout à fait,voilà des interrogations et des recherches qui amélioreraient les choses. Actuellement, je suis d'accord avec toi, on ne peut pas faire sans loi, car tout est parti en cacahuète total depuis super longtemps. Mais le souci, c'est que les lois ne sont pas faites pour un "vivre ensemble" mais pour un "vivez pour moi". Ce que j'appelle éducation dans ce contexte, ça serait des principes, lois, appelle ça comme tu veux, qui iraient vers un comportement naturel de vie commune.
Là, à mon sens, on restreint totalement le comportement naturel, on le neutralise, on crée des lois liberticides et en montant les uns contre les autres.On ne peut avoir que chaos avec ça.
Dans l'exemple de ce topic par exemple, je ne vois pas finalement pourquoi on s'insurge contre ceux qui demandent de dénoncer, puisque d'un autre côté, on dit que les lois sont ce qu'il faut. Comme la loi impose de dénoncer, ben on dénonce. Voilà ce que sont les lois actuellement et depuis des lustres : Sophisme mais malheureusement la réalité.
On peut aussi reprendre ton idée de dichotomie pour imager les lois qui nous gouvernent : une loi est sortie;un peu après, elle est divisée en 2 et le gouvernement en place regarde les réactions. SI ça passe, c'est cool pour lui, sinon il arrange un peu mais ne revient jamais à l'ancienne. Il a une nouvelle base et il la réduira à nouveau plus tard. On constate d'ailleurs que c'est toujours pour raison de sécurité, de santé etc etc et que peu de temps avant, ce qui passe facile était dénoncé juste avant par l'ensemble. (par exemple ici le tracking) ET qu'au final, l'ensemble perd toujours un peu plus de liberté...
Bref, en ce qui concerne la délation, perso je trouve ça lamentable et encore plus que ça soit une loi. Tu disais plus avant "et alors tu dis rien si t'es témoin d'un meurtre ou ce style"? Mais ça c'est genre non assistance en personne en danger ou tout simplement protection d'autrui. Ca n'est pas de l'ordre de la loi sur la délation. Et là pour le coup, c'est une loi qui améliore, qui "éduque" puisque elle apprend à venir en aide aux autres
Par contre elle est contrée par les lois (je ne sais pas leur nom) mais qui en gros va condamner celui qui aide. C'est d'ailleurs pour ça que de plus en plus de personne détourne le regard car ils craignent d'avoir des soucis ensuite.
Donc au final, il faudrait dans la base de réflexion, y mettre tes questions : comment faire pour instaurer uniquement ce genre de loi? Qui les met en place? etc .. C'est sûr que là,personne n'a la réponse, vu que personne n'y réfléchit en commun.
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Bien que je sois hors sujet je dirai simplement qu'il existe des lois justes et des lois injustes. Donc nous ne sommes pas obliger d'obéir à une loi que nous considérons comme injuste comme une loi qui nous obligerait à dénoncer notre voisin par exemple.
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
@ngie
Bien que je sois hors sujet je dirai simplement qu'il existe des lois justes et des lois injustes. Donc nous ne sommes pas obliger d'obéir à une loi que nous considérons comme injuste comme une loi qui nous obligerait à dénoncer notre voisin par exemple.
Une loi reste une loi, il n'y a pas lieu de penser qu'elle soit juste ou injuste, le citoyen doit l'appliquer;
La vie est régie par des codes et lois.
Si l'on veut, l'on peut toujours se positionner en contestataire pour tout.
Néanmoins, j'ai en souvenir dans la presse et à la télévision que récemment des touristes arrivent en jet privé sur notre territoire pour faire la fête dans le Sud. En Espagne un habitant a déposé une plainte pour non-respect de la quarantaine. Ainsi, des français ont été verbalisés et reconduits en France. C'est quand même incroyable que l'on se pose la question d'être ou ne pas être un bon citoyen.
Etre un bon citoyen c'est respecter le fait de ne pas se déplacer inutilement au risque de faire propager le virus. Donc, si je constate, moi, des vas et viens intempestifs, je préviendrai les autorités de mon secteur.
Comme par hasard j'ai une amie qui habite Lyon, ville particulièrement squattée de gens qui prennent le soleil jusque sur les rond-points, les policiers n'interviennent pas...
Je comprends les efforts de certains français à respecter le confinement, les recommandations du personnel soignant, je comprends l'agacement de certaines personnes qui estiment qu'elles font tout pour que ce virus disparaisse au plus vite et pourquoi elles dénoncent des actes répréhensibles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] La loi est la loi lorsqu'elle est légale. La procédure accéléré (voir la navette accéléré) demande minimum 15 jours pour étudier un texte. Mais bon finalement ce sujet montre qu'il y a un échec dans les forces de l'ordre qui n'arrive pas à faire respecter la loi mais également dans les mesures qui ne sont pas respecté. Personnellement je ne dénonce pas mes voisins car si j'ai un problème je vais d'abord leur en parler. Mais bon je ferais peu être différemment si mes voisins faisaient du bruit tous les soirs et que je devais travailler le lendemain. (j'ai une embauche à la fin du confinement et je n'ai pas de chômage partiel, c'est pour cela que j'ai hâte que cela finisse vite...)