Nous ne sommes pas condamnés au confinement à perpétuité mais lorsque nous en sortirons, les tiques nous accueilleront à bras ouverts. Elles sont devenues redoutables parce qu'elles transmettent diverses maladies suite à la morsure, notamment la maladie de Leihm qui engendre la paralysie.
Dans l'article de CNews, la pharmacienne préconise des répulsifs d'origine chimique, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puisqu'elle les a sous la main dans son magasin, mais je préfère les produits naturels parce qu'ils sont à la fois savoureux et très efficaces.
Les bûcherons qui passent leur vie en forêt sont très rarement mordus par une tique alors que les promeneurs qui ne font qu'une incursion, sont souvent victimes de ces vampires. La raison est simple : les bûcherons boivent de la bière en travaillant. L'alcool est un répulsif puissant et la bière favorise la transpiration bien plus que les autres boissons. Le corps élimine les toxines, l'alcool en premier lieu puisqu'il le considère comme un poison.
Un autre répulsif puissant est l'ail (sans rapprochement avec Dracula & Co). Au club canin que je fréquentais autrefois, certains membres donnaient des pilules d'ail à leur chien qu'ils achetaient en pharmacie. Personnellement, je préfère rester fidèle au traitement médical classique mais je reconnais qu'ils obtenaient d'excellents résultats.
Quand j'ai fait mes classes à l'armée, un gars de notre chambrée a soutenu qu'en se frottant la plante des pieds avec une gousse d'ail, l'haleine sentira l'ail dans les 10 minutes suivantes. Naturellement, il a fallu qu'on essaie, d'autant plus que les volontaires étaient vite trouvés pour aller chercher de l'ail aux cuisines. Effectivement, notre cobaye empestait l'ail après ce laps de temps !
Manger un bifteck sans ail cru est absolument inconcevable à mes yeux ; pour les autres menus, j'ajoute la gousse d'ail 2 minutes avant de retirer la casserole du feu, pour qu'elle reste al-dente. J'ai souvent vu des tiques courir sur ma peau en revenant de la forêt ou de la pêche en rivière, mais je n'ai jamais été mordu. La bibine et l'ail sont salutaires pour se prémunir contre ces bestioles.
Par contre, j'ai été surpris de lire dans cet article : "elle [la tique] doit être extraite le plus vite possible avec des crochets tire-tiques ou une pince à épiler". En pratique, il est préférable de consulter le médecin de famille car elle sera trop petite pour être enlevée avec le crochet. La pince à épiler est fortement déconseillée, surtout pour un chien ou un chat, car la tique décharge son poison dès qu'elle se sent menacée.
A moins d'être sûr de l'arracher du premier coup comme un médecin ou une infirmière, il vaut mieux avoir recours au crochet.
Il n'y a aucun risque à l'employer puisqu'il ne blesse pas la tique ; d'autre part, il est vendu chez tous les vétérinaires. Il existe aussi des produits pour la badigeonner mais l'emploi est banni pour la même raison que la pince à épiler. [source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
La tique sera trop petite pour le crochet, tu la sentiras dès la morsure, contrairement à celles que nous enlevons sur les animaux parce que nous les sentons seulement lorsqu'elles se sont déjà développées un peu.
Fais comme moi, mange de l'ail : tu verras, après un certain temps, tu ne pourras plus t'en passer ; les sauces te paraîtront fades sans l'anti-tiques. Ou alors...
Pour mon chien, j'ai le crochet acheté en Pharmacie.. et çà a bien marché.. je pense qu'il y a des peaux à tiques , tout comme il y a des peaux à moustiques.. ou à poux..
L'ail, ok c'est bon mais alors il ne faut pas embrasser.. remarquez avec le confinement, on peut en utiliser à volonté.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
l'ail est utilisé dans notre cuisine ... mais je vais augmenter les doses ! un grand merci, sierra ! je vais beaucoup dans les bois dès l'automne, mais une seule fois je suis revenue avec une tique. Je l'ai enlevée au crochet (j'avais vu faire chez mes amis qui ont des chiens). Par contre s'il y a la moindre inflammation autour de la piqûre, il faut consulter en urgence. La pince à épiler est à proscrire car la tête de ce vampire peut rester dans la peau
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
La tique qui se pose sur les chiens me semble-t-il n'est pas la même que celle qui pique les humains ... d'autre part elle peut piquer l'homme et tomber ensuite mais en laissant une grande auréole rouge, alors là mauvais signe, direct mèdecin ! Je veux bien manger un peu d'ail, mais la bière je vous la laisse
ce sont les mêmes tiques, nel, sauf que le chien risque moins que l'humain. Cependant il est de rigueur de surrveiller le pelage des toutous après chaque sortie où il y a de l'herbe ( pas spécialement dans les bois).
Sierra117
Agathou une seule fois je suis revenue avec une tique. Je l'ai enlevée au crochet
Elle n'était pas à jeun : j'ai trouvé à plusieurs reprises des tiques sur mon chat et sur mon chien qui étaient trop petites pour être saisie avec le petit crochet que j'utilise très rarement. Généralement, j'emploie le crochet classique.
Citation :
ce sont les mêmes tiques, nel, sauf que le chien risque moins que l'humain
Oui, ce sont les mêmes tiques et les maladies qu'elles transmettent sont identiques. La maladie de Leihm est la plus redoutable.
Citation :
Camélia L'ail, ok c'est bon mais alors il ne faut pas embrasser..
Embrasser qui ?
En forêt, je n'ai jamais réveillé la Belle au bois dormant. Et je vais à la rivière pour les truites, pas pour draguer les sirènes. D'autre part, mon ange-gardienne est possessive : toute femme m'approchant à moins de 10 pas, est considérée comme une agression, sans distinction d'âge, de couleur ou de religion.
Si Ixodes ricinus est l'espèce de tique la plus abondante en France, elle cohabite avec d'autres espèces que l'on trouve aussi dans différentes régions du monde.
Ces tiques sont aussi potentiellement porteuses d'agents pathogènes pour les animaux et les humains et il est important de les connaître et de les surveiller.
La tique infectée n’est pas toujours vectrice d'agents pathogènes
Connaître les espèces de tiques présentes en France est très important car ces tiques sont potentiellement porteuses de nouveaux agents pathogènes pour les animaux et les humains. Il n'est cependant pas aisé de prouver qu'une tique est vectrice d'un agent pathogène donné.
En effet, il ne suffit pas de trouver un agent pathogène dans une tique pour en déduire que la tique est vectrice : il peut s'agir simplement d'une tique ayant réalisé son repas de sang sur un hôte infecté. Pour que la tique soit vectrice à son tour (transmission de la tique vers l'hôte), il faut encore qu'elle permette à l'agent pathogène de survivre et de traverser la paroi de son tube digestif, puis de migrer vers ses glandes salivaires pour être transmis lors de son repas de sang suivant.
La mise en évidence des agents pathogènes dans les glandes salivaires d'une tique avant son repas de sang est donc un meilleur argument en faveur de sa compétence vectorielle. Établir cette preuve est un travail long et fastidieux, mais nécessaire pour évaluer les risques de transmission des maladies à tiques.
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"