La justice a ordonné mardi 14 avril à Amazon France de restreindre son activité aux seuls produits essentiels et estime que la société a "de façon évidente méconnu son obligation de sécurité et de prévention de la santé des salariés".....
[...]
Depuis le début du confinement, dans les cartons qui transitent par les centres de distribution, "il y a des choses que l'on est choqué de voir, des godemichés ou des drones", détaille le délégué syndical. "On estime qu'ils n'envoient pas des produits dits essentiels." Le respect de l'obligation, "toutes les organisations syndicales vont y veiller parce il y a une décision de justice qui a été rendue et on n'hésitera pas à le faire rappeler s'il le faut."Lire l'article
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: je ne suis pas d'accord on n'a pas à juger ce que les gens commandent ! après tout c'est leur vie ! après amazone fait-il une concurrence déloyale aux petits commerçants ? ça c'est un vrai débat ... mais si on juge amazone il faut juger Ali, Wish et compagnie ... et ça c'est une autre histoire car ils n'ont pas de dépôt en France ! maintenant je comprends aussi qu'il y a toute une logistique ou beaucoup de personnes prennent des risques ... en période de crise sanitaire comme aujourd'hui cela me parait vraiment dommage de restreindre son activité parce que qu'il n'y pas que des godemichés mais il a des livres.. DVD .. etc. !
Je suis d'accord qu'Amazon fait de l'ombre à de petits commerçants mais où sont les petits commerçants ? ici une ville quand même assez grande, les petits commerçants autres que ceux de "souvenirs" pour les touristes ne sont pas là! en ce qui me concerne j'assume, je commande beaucoup à amazon car je ne trouve pas sur place ce que j'ai besoin, (autres qu'alimentaire ou bricolage) je ne fais plus au minimum 50 km aller et même chose au retour pour trouver ce dont j'ai besoin. D'autre part Amazon dit qu'il a mis en place des gels, des masques et qu'on prend la température des employés bon je ne suis pas dans les entrepôts mais cela donne du travail à des gens quand même ici en France ? Comme tu dis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pourquoi pas faire la même chose avec Cdiscount, boulanger (dans leurs entrepôts) etc.... il y a plein de gens qui bossent pour nous en ce moment comme les supers marchés, les boueux etc.... je ne parle pas de ceux qui donnent des soins de toutes sortes... est-ce que l'état à ces derniers d'ailleurs fait en sorte que tous le monde possède un masque ??? Non !
Je sais que quelques uns ou "unes" ne seront pas d'accord avec moi mais pas grave j'assume!
Je rejoins un peu ton point de vue Mimosa.... Moi aussi, je commande pas mal de chose sur Amazon, notamment des mangas pour mon plus jeune fils. Je ne peux pas forcément toujours faire 30 km aller et retour pour aller en acheter et je n'en trouve pas plus près de chez nous. Alors oui c'est Amazon, je connais leurs méthodes mais ils ne sont pas les seuls : Boulanger, Fnac, Darty et j'en passe pratiquent aussi le commerce en ligne de masse.... Je ne cautionne pas forcément, mais c'est quand même pratique. Et puis si Amazon est choqué de voir des godemichets ou des drônes commandés, pourquoi n'ont-ils pas "gelé" les commandes de ces objets qui à mon sens n'ont rien de prioritaire ??? Ils ont bien gelé les commandes de livres en tout cas de mangas !!... Donc lire que certains peuvent recevoir des godemichets et que mon fils ne peut pas avoir de mangas, j'avoue que ça me fout un peu les boules là.... Néanmoins, je comprends l'action en justice des syndicats des employés d'Amazon. La préservation de leur santé n'a pas de prix et Amazon n'est pas au-dessus des lois en la matière. La justice vient opportunément le leur rappeler...