Incapacité à faire respecter les gestes barrières, matériel de protection qui fait défaut, locaux trop étroits… Face aux manques de moyens, de nombreux maires ont d’ores et déjà pris un arrêté pour interdire la réouverture des écoles dans leur commune après le 11 mai. Avant même que le plan de déconfinement soit annoncé ce mardi après-midi par Edouard Philippe, ils estiment que les conditions sanitaires nécessaires ne pourront être réunies d’ici deux semaines pour reprendre les cours comme prévus par le gouvernement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: à ces maires qui sont conscients ! en même temps ré-ouvrir les écoles pour 6 semaines maximums, c'est un peu ridicule... autant faire la sécurité et ré-ouvrir normal en septembre...
J'applaudis leur courage moi aussi. Les problèmes évoqués sont ceux (et d'autres) soulevés par cette réouverture dans laquelle le gvt se défausse d'une part sur les maires, préfets etc et sur les parents de l'autre. Ceux-ci vont devoir choisir entre retourner bosser et garder leurs enfants... Sacré dilemme sachant que certains sous la pression de leur hiérarchie ne l'auront peut-être pas eux ce choix. Un de nos syndicats nous a fait parvenir un questionnaire sur les questions soulevées par la reprise. J'en ai listé un paquet.
Le gvt a bien dit qu'il fallait continuer à privilégier le télétravail quand c'est possible après le 11 mai Papacoz...
Par ailleurs quand le gvt indique que de toute façon tous les enfants ne rentreront pas ensemble car ce n'est pas possible, il place déjà les parents dans une situation très délicate : que faire des enfants quand on doit aller bosser ? Comme je le disais plus haut, certains parents n'auront oas le choix et bcp vont se retrouver dans une situation des plus complexes le 11 mai et les jours qui vont suivre... Mais ça là-haut, on n'en a rien à faire.... :x
Ben c'est clair qu'il aurait fallu proposer une solution pour les parents qui ne peuvent pas laisser leur enfant à la maison lorsqu'ils travail mais il aurait fallu dépenser pour cela (ce que je trouve normal dans ce cas même si je n'ai pas d'enfants) et le gouvernement n'a pas envie...
Je comprends ces maires . Comment appliquer des mesures si on n'en donne pas les moyens ? Le mode " débrouille toi " ça fait deux mois bientôt qu'ils s'y débattent Par ailleurs , comme le dit Lily , le choix pour les parents est cornélien ... un non choix .
Le membre suivant remercie pour ce message :
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
çà va être dur pour les parents devant rependre le travail.. et des enfants livrés eux eux-mêmes pendant de si longs mois, ce n'est pas bon non plus.. Quelle solution alors?
si la rentrée ne se fait qu'en Septembre, cette oisiveté forcée n'est pas une solution non plus.. C'est un dilemme et je n'aimerais pas décider pour les écoles..
En résumé........ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Il me semble que les barons des régions vont se sentir honorés d'avoir à prendre des décisions,même s'ils refilent le bébé aux maires....... Depuis le temps qu'on critique ce gouvernement et son "pouvoir vertical",on va devoir comparer..........
Lilly89
Je leur souhaite bien du plaisir aux élus locaux, préfets etc pour organiser tout ça. D'autant qu'ils ont un "calendrier à tenir" selon le ministre cité dans 20 minutes
Citation :
Invité sur TF1 ce mardi, Jean-Michel Blanquer a insisté aussi sur cette « souplesse locale ». « On peut imaginer que les élèves d’un niveau viendront une semaine et ceux d’un autre, la semaine d’après », a-t-il déclaré, avant d'assurer que « chaque famille sera informée avant le 4 mai de ce qui se passe pour son enfant ».
Toutes les familles informées avant le 4 mai ????!!!! Même pas 4 jours pour tout organiser ???? On se moque du monde !!! :x
On peut imaginer , en souplesse locale , une semaine sur deux , ou 3 jours par semaine , ou rien que le matin ou les enfants qui fêtent leur anniversaire les jours impairs ou... C'est tellement en mode " faites comme vous voulez " que j'ai bien du mal à comprendre ce qui motive , de la part du gouvernement , cette reprise des cours ..
Lilly89
Mais puisque les enfants ne seront pas à l'école 5 jours semaine , ni tous les enfants , en quoi c'est logique l'argument de " reprise du travail des parents " ? et surtout ça renvoie quelle image de l'enseignement ? une garderie ?
Lilly89
Tout à fait Smara. Je ne vois pas les choses autrement : nous devenons une grande Garderie nationale jusqu'au 4 juillet. Sans compter que cela ne résoud aucunement les pbs auxquels les parents doivent faire face.
On a compilé TOUS les trucs que devra faire un prof le 11 mai en suivant le protocole sanitaire de 54 pages .... ça va être très compliqué à tenir...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: ça montre à quel point le retour en classe est impossible à mettre en place dans ces conditions !!! et je ne suis pas enseignante ...
.. ce serait un gag , ce serait drôle , mais c'est la réalité des mesures prévues et là ça devient ubuesque A se demander qui a pondu des mesures pareilles et surtout qui pense que ces mesures sont même juste imaginables ... Ca montre aussi à quel point les gvts sont à des années lumières des réalités de terrain...
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
On a compilé TOUS les trucs que devra faire un prof le 11 mai en suivant le protocole sanitaire de 54 pages .... ça va être très compliqué à tenir...
Comme le disait un Maire d'arrondissement de Paris, sur ces 54 pages "" pondus par des administratifs qui n'ont jamais mis les pieds dans une école"" ... Ben oui, c'est ça notreAdministration!.... "ILS" nous pondent des Lois et règlements le cul sur leur chaise bien tranquilles ... et d******ez vous avec !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: ça montre à quel point le retour en classe est impossible à mettre en place dans ces conditions !!! et je ne suis pas enseignante ...
Je rejoins vos points de vue Lydie, Gustine, Smara. C'est ubuesque. On va passer notre temps à faire laver les mains aux gamins, à veiller qu'ils ne se touchent pas, qu'ils circulent bien dans le bon sens, qu'ils ne s'envoient pas du matériel, qu'ils ne se le prêtent pas, donner des photocopies car on ne peut pas utiliser les manuels qui pourraient être contaminés par les autres.... Heu...... Et notre boulot de prof, on le fait quand au juste dans tout ça ????????? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et sincèrement, quel directeur d'école, quel chef d'établissement a envie de se "bouffer" un protocole sanitaire de 60 pages sérieux ????????
Je trouve étrange de faire reprendre l'école à la fin du cycle scolaire au motif qu'il faut éviter le décrochage scolaire. La santé est bien plus importante. Cela dit, de vous à moi, il va être très difficile de pousser les murs des classes au regard du nombre d'élèves par classe. C'est mission impossible. Ma fille qui passe un BTS en alternance ne reprend pas l'école, son institut n'ouvrira pas avant septembre.
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Je rejoins vos points de vue Lydie, Gustine, Smara. C'est ubuesque.
cricri29 a écrit:
(...) au motif qu'il faut éviter le décrochage scolaire.
tu sais j'y crois pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! en clair c'est "démerdez vous" ... les élus, les enseignants, le personnel encadrant et les parents délégués... et je me demande comment ces pauvres enseignants vont pouvoir tenir le rythme ! c'est du grand n'importe quoi !! autant fermer les écoles jusqu'à septembre...
c'est du grand n'importe quoi !! autant fermer les écoles jusqu'à septembre...
Oui, ce qui aurait donné le temps de penser cette rentrée qui sera obligatoirement différente si le coronavirus est toujours d'actualité, ce qui risque fort d'être le cas...
Oui, le gouvernement à peur du décrochage scolaire, ce que dit le Ministre de l'Education Nationale.
La gestion de crise du Covid en France est un peu singulière, je l'avoue.
D'un côté il y a la Ministre du Travail qui nous presse à reprendre le travail depuis maintenant 1 mois, De l'autre, il y a le Ministre de la Santé qui freine des 4 fers en nous disant que tout compte fait rien est acquit dans la date du déconfinement, En face, le n°2 qui nous fait des effets de manches dans les Assemblées.. A gauche, le Ministre de l'Education Nationale revient sur ses dires, rappelé à l'ordre par l'exécutif A vrai dire, tout le monde aux commandes se contredit et paraît-il que cela agace l'exécutif qui n'apprécie pas les prises de position de ses Ministères. Pour en revenir au titre du topic, je n'ai qu'une constatation : Notre Pdt fait des annonces et uniquement après il consulte les concernés, comme les Maires. C'est dommage, c'est comme si je savais que je mets mon pull à l'envers et le retire en connaissance de cause pour le mettre à l'endroit.... Voilà ma définition
Lilly89
C'est tout à fait cela. Le président et les ministres parlent, se contredisent, annoncent des choses, réfléchissent après et bien plus tard se disent qu'il faudrait peut-être consulter ceux qui sont concernés. Bref, tout est fait à l'envers. Comment s'étonner ensuite des retombées et des réactions hostiles comme c'est le cas ici pour les maires face au retour à l'école décidé par l'exécutif ? C'est facile de dire "y qu'a", "faut qu'on". Quand il faut appliquer tout ça, c'est une autre paire de manche. Mais ça, eux ils s'en fichent....
A gauche, le Ministre de l'Education Nationale revient sur ses dires, rappelé à l'ordre par l'exécutif A vrai dire, tout le monde aux commandes se contredit et paraît-il que cela agace l'exécutif qui n'apprécie pas les prises de position de ses Ministères.
C'est ce qui arrive lorsque qu'un "mouvement" qui veut nous gouverner n'est fait que de bric-et-broc ... L'exécutif n'apprécie pas ?... bonne réflexion! Ce sont EUX qui l'on mis sur pied ... a EUX de faire le ménage a l’intérieur !
Hélas, nous allons en payer lourdement le prix; dans tous les sens du terme .....
Je rebondis sur le post de Gustine ce matin, qui effectivement nous indique que c'est à eux (le Gvt) de faire le ménage. (lorsque les Ministères se contredisent) J'apporte une info qui est peut-être une intox, à vérifier dans le temps. Il se dit que l'exécutif ferait un remaniement ?!? (sous peu) Quelqu'un a t-il entendu la même info ou intox ? A vous lire
Lilly89
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], cette info d'un possible remaniement (avec E. Philippe en tête de liste) j'en ai entendu parler aussi. Plusieurs signaux semblent montrer des tensions à la tête de l'exécutif. A suivre.....
Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas faire rentrer les enfants à l'école puisque les enfants n'attrapent pas le coronavirus.. (je parle des plus jeunes: maternelle et primaires).. les instituteurs porteraient masque et suivraient les gestes barrière.. mais pas les enfants!
les autres (collèges et Lycées) peuvent se garder seuls à la maison lorsque les parents reprendront le travail!