[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Fête de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Il y a 70 ans, le 9 mai 1950,
Robert Schuman a posé les bases de l’Union Européenne en mettant en commun la production de charbon et d’acier de la France et d’Allemagne. La CECA est donc créée.
Pour la journée de l'Europe, Macron et les dirigeants européens partagent une vidéo d'appel à l'unité
Union Européenne : Êtes-vous satisfait ou mécontent de l'Europe?
Moi j´admire tous ceux qui se sont battus pour une "Union Européenne" et je ne comprends pas ceux qui veulent la détruire.
Nous les européens, nous devons restés unis pour ne pas nous laisser engloutir par les deux géants chinois et américain. Pour ne pas nous laisser écraser et dominer.
Comme on dit" l´Union fait la force"
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Les bases étaient bonnes, mais mal gérées par de mauvais "ouvriers" qui n'ont pas suivi les principes pour les adhésions des pays ... OU il faut avoir "" a partager"" et non a ""demander"" a l'Europe ... Or, les derniers "entrants" et ceux qui demandent l'entrée ne viennent que pour la manne qu'elle leur apporte. L'Albanie est en passe d'avoir son "ticket", elle est déjà sous perfusion de l'U.E.... pour se mettre aux dites-normes ... C'est un pays beau mais pauvre ou la corruption a remplacé la dictature ... comme en Roumanie ...
Or, les derniers "entrants" et ceux qui demandent l'entrée ne viennent que pour la manne qu'elle leur apporte. L'Albanie est en passe d'avoir son "ticket", elle est déjà sous perfusion de l'U.E.... pour se mettre aux dites-normes ... C'est un pays beau mais pauvre ou la corruption a remplacé la dictature ... comme en Roumanie ...
le problème Gustine c'est que l’idée européenne n’a jamais été aussi mal en point depuis que le libéralisme économique a fait l’Europe du fric (le ralliement de tous ces pays qui ont besoin de nous et nous apporte de la main d'œuvre à bon marché) !! je suis pour l’Europe, je n'ai pas envie d’être à la remorque des USA, de la Chine ou de la Russie, je suis pour une Europe sociale et démocratique, mais bon sang par cette Europe-Là !
L'idée de base était bonne... Unir tous les européens oui bien sûr. Mais quand on voit comment fonctionne l'UE aujourd'hui, le pauvre Robert Schuman doit se retourner dans sa tombe. Incapable de se mettre d'accord sur quoi que ce soit (la crise du COVID en est malheureusement un bon exemple...), elle est tout juste bonne à édicter des directives et règlement européens que chacun des 27 Etats membres met en place à reculons. Il faut une autre Europe fondée sur les valeurs qui étaient les siennes quand elle a été créée.. Mais qui pour la bâtir ????
Faut quand même pas oublier que dès le début, donc avec Schumann, 'cette'Europe était avant tout économique, (notamment France Allemagne d'ailleurs...) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les belles valeurs et tout ce blabla c'est comme maintenant. Je ne pense pas que Schumann soit si mécontent de ça de l'Europe actuelle hein. La vision de cette Europe vue à sa création est à son apogée : uniformisation de plus en plus grande, contrôle sur les peuples de plus en plus intrusifs et pouvoir donné aux gros industriels.
D'ailleurs, je ne vous comprends pas trop dans vos propos: vous dites également que vous ne voulez pas être à la solde des usa et de la Chine. Ben c'est exactement le but de cet UE inhumaine et liberticide, c'est la même mentalité et elle le fait très bien.
Ça serait mieux si nous voulions être tous ensemble, qu'importe le continent, mais vu qu'on veut tous être supérieurs aux autres, Ben voilà c'est grâce à cette Europe que ça va se faire. Alors oui ça va ressembler aux USA mais n'oublions pas que les usa sont principalement composés de l'esprit européen de 'base' (il a pas fallu attendre Schumann pour détruire, on avait commencé bien avant, par exemple avec les conquistadors) donc rien d'étonnant à ce que les pays européens deviennent'américains'c'est synonyme depuis bien longtemps...
Mais joyeux anniversaire saleté d'UE, puisse un jour ton esprit s'évaporer et laisser place à l'harmonie des peuples du monde entier, Unis dans leurs différences
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
"Y'love Music 2023
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
D'ailleurs, je ne vous comprends pas trop dans vos propos: vous dites également que vous ne voulez pas être à la solde des usa et de la Chine. Ben c'est exactement le but de cet UE inhumaine et liberticide, c'est la même mentalité et elle le fait très bien.
justement on a perdu notre Europe ! cette Europe là je n'en veux pas !
Faut quand même pas oublier que dès le début, donc avec Schumann, 'cette'Europe était avant tout économique, (notamment France Allemagne d'ailleurs...) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les belles valeurs et tout ce blabla c'est comme maintenant. Je ne pense pas que Schumann soit si mécontent de ça de l'Europe actuelle hein. La vision de cette Europe vue à sa création est à son apogée : uniformisation de plus en plus grande, contrôle sur les peuples de plus en plus intrusifs et pouvoir donné aux gros industriels.
Oui peut-être en effet. Au delà du respect des droits de l'homme et tout le toutim, le but était aussi de rapprocher les Européens sur le plan économique mais aussi politique car l'objectif était aussi d'éviter un nouveau confit entre la France et l'Allemagne entre autres. C'est l'une des rares réussites de l'UE : avoir évité une nouvelle guerre en Europe de l'Ouest je précise. Donc oui mon propos sur Schuman est sans doute à nuancer en partie.
justement on a perdu notre Europe ! cette Europe là je n'en veux pas !
Mais alors, de quelle Europe parles tu ? Quelque part, 'cette' Europe, donc lUE de Bruxelles, existe depuis bien avant qu'elle ne s'appelle UE : cet esprit destructeur d'autres peuplades et de la nature, étrangement très caractéristique du 'continent' existe depuis bien longtemps
C'est bizarre d'ailleurs : partout dans le monde, depuis toujours, c'est avant tout le commerce et l'asservissement des gens et de la nature, mais l'Europe est une sorte de maître dans cet ensemble. Je me dis que c'est peut-être car elle s'est réveillée plus tard : là où dans d'autres 'continents', on faisait des prouesses de construction et/ou d'harmonie naturelles, l'Europe était en retrait. Mais une fois réveillée, c'est cette plein de découvertes en tout genre mais aussi un gros rouleau compresseur sur le monde entier.
Il ya un livre qui résumé plutôt bien ces faits : le viol de la terre de Clive Ponting. Ce n'est pas que les autres peuples soient plus sains ou moins destructeurs, mais c'est surtout que l'Europe a été un moteur incroyable pour l'existence sociale mondiale que l'on connait de nos jours...
Lydie
L'as des Admin !
"Y'love Music 2023
c'est à dire quand j'ai voté OUI à l'union Européenne, je voyais une solidarisé et surtout une puissance sociale grâce à l' initiative citoyenne ... une meilleure démocratie par un équilibre des pouvoirs entre les diverses institutions ... bref je voyais une Europe sans frontière !
Le but était aussi de rapprocher les Européens sur le plan économique mais aussi politique car l'objectif était aussi d'éviter un nouveau confit entre la France et l'Allemagne entre autres. C'est l'une des rares réussites de l'UE : avoir évité une nouvelle guerre en Europe de l'Ouest je précise.
Seyar
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ah oui ça c'est personnellement, ce que j'appelle l'harmonie des peuples : dans le monde entier, égalité et responsabilité identique pour l'ensemble des êtres humains. On n'arrête pas de me dire que ça, ça s'appelle une utopie. Alors ta vision, j'imagine qu'on te dit des fois que c'est utopique, moi je dis que c'est un objectif vers lequel tendre
Concernant le vote pour l'Europe, j'étais trop jeune à l'époque pour me rendre compte mais j'entendais mes parents dire que c'était du bel enfumage et que les politiques tablaient sur le fait que la majorité des votants se décideraient sur le blabla médiatique et pas sur les textes en eux mêmes. Je ne puis donc dire mais quand je vois le résultat, je me dis que ça a été le même principe utilisé avec les marcheurs...
Edit : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Ben pas vraiment, la guerre est simplement devenue économique et même maintenant sanitaire. On a pu voir qu'il n'ya eu aucune entraide entre pays de lUE, se volant même les masques entre eux et qu'au final, le nombre de morts est plus disséminé qu'avec une guerre traditionnelle mais il reste très important...
On a pu voir qu'il n'ya eu aucune entraide entre pays de lUE, se volant même les masques entre eux et qu'au final, le nombre de morts est plus disséminé qu'avec une guerre traditionnelle mais il reste très important...
C´est faux !!!! l´Allemagne a pris en charge des malades du Covid de France et d´Italie. Peut-être d´autres pays l´ont fait aussi mais je ne le sais pas.
Lydie
L'as des Admin !
"Y'love Music 2023
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ah oui ça c'est personnellement, ce que j'appelle l'harmonie des peuples : dans le monde entier, égalité et responsabilité identique pour l'ensemble des êtres humains. On n'arrête pas de me dire que ça, ça s'appelle une utopie. Alors ta vision, j'imagine qu'on te dit des fois que c'est utopique, moi je dis que c'est un objectif vers lequel tendre
oui carrément utopique ! parce que cette Europe que nous vivons c'est l'Europe des banques, des capitaux de la finance, des multinationales, des technocrates non élus qui nous gouvernent dans l'ombre !!! moi j'aspirais plus une Europe paisible heureuse civilisée, des peuples unis partageant un même destin futur , une Europe fantasmée que l'on nous a vendu et qui n'existe pas... alors oui je suis dans une vison utopique ! je regrette mon "Oui" !!!
Aujourd'hui 9 mai, journée de l'Europe. Cette dernière prouve chaque jour, et depuis sa création, son efficacité, sa nécessité et sa solidarité comme le montre encore la prise en charge de nos malades par nos voisins. Bien sûr il faut qu'elle soit plus démocratique, plus centré vers l'humain, moins "techno". Mais justement si nous ne voulons pas qu'elle soit dirigée par des technocrates, bougeons, agissons, engageons nous, nous mêmes... Car au final, il ne faut pas "moins d'Europe" mais "mieux d'Europe". Et puis n'écoutons plus ceux qui discréditent tout en essayant de faire passer toute parole solennelle pour un tissu de mensonges, toute nouvelle loi pour un calcul, toute réforme pour une sottise, tout accès à la notoriété pour un travail d'attaché de presse. Ne rapetissons pas tout. Regardons large. Regardons au large. Ce qui demeure un "projet" engagé par Robert Schuman, il nous reste aujourd'hui encore à nous en emparer.
Seyar
Je pense plutôt que ce projet de Schumann il faut le lâcher complétement, malgré notre peur du vide et s'accaparer non pas une notion d'Europe réductrice, visant juste un conflit genre avec usa et Chine ou Russie mais viser une notion, une union où l'on ne vit pas dans un confort en écrasant les autres, juste pour notre plaisir perso
Je pense plutôt que ce projet de Schumann il faut le lâcher complétement, malgré notre peur du vide et s'accaparer non pas une notion d'Europe réductrice, visant juste un conflit genre avec usa et Chine ou Russie mais viser une notion, une union où l'on ne vit pas dans un confort en écrasant les autres, juste pour notre plaisir perso
De quels autres parlez-vous ?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Seyar
De quels autres parlez-vous ?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
'Nous' ! Afin que les autres soient nous et nous soient les autres, que le plaisir perso rejoigne cette fameuse phrase jamais respectée dans notre société : la liberté des uns s'arrête là où celle des autres commence'
Et où là la science est la religion ne sont pas societalement antinomiques mais complémentaires
En gros, quand l'économie, via la politique, ne sera maître du monde, ce nous qui est les autres ne sera plus l'épicentre de notre d'existence