Désormais, sortir dans la rue pour faire du sport, ses courses ou se promener ne nécessite plus d'attestation tant que la personne reste dans un rayon de 100 km à partir de son domicile.
*2 Voir la carte de la zone de 100 km autour de votre domicile
Retourner à l'école maternelle et élémentaire, puis au collège
Les écoles vont rouvrir progressivement à partir du 12 mai. Ce sont d'abord les écoles maternelles et élémentaires qui vont rouvrir leurs portes en France, mais un nombre limité d'élèves devrait retourner en classe pour respecter les consignes sanitaires
Se déplacer en transports, avec masque obligatoire et attestation aux heures de pointe
chaque salarié qui prendra les transports publics aux heures de pointe en Île-de-France (entre 6h30 et 9h30 le matin, puis entre 16h et 19h le soir) devra se munir d'une attestation délivrée par son employeur. En dehors de ces horaires, chaque usager peut se déplacer librement.
Reprendre le travail sous certaines conditions
Un protocole spécifique a dû être mis en place pour préserver la santé des salariés.
Se rendre dans un lieu de culte
Ils devront néanmoins respecter les gestes barrières et les conditions sanitaires. Les cimetières seront de nouveau accessibles au public. En revanche, pas de changement pour les cérémonies funéraires.
Pratiquer le sport de manière individuelle en extérieur
Désormais, la pratique d'un sport individuel en extérieur est autorisée.
Se rendre dans les parcs et les jardins
Les départements en vert ont reçu l'autorisation de rouvrir les parcs et les jardins.
Voir ses amis et sa famille à condition d'être moins de 10 personnes
A partir du 11 mai, il sera possible de rendre visite à des amis ou sa famille, tout en respectant les gestes barrières. Les rassemblements de moins de dix personnes sont autorisés.
Faire ses achats dans des commerces
Les propriétaires pourront interdire l'accès à leur magasin si les clients ne portent pas de masques. La distanciation sociale devra être respectée et un marquage au sol sera nécessaire.
Se rendre chez le coiffeur
Une fiche sanitaire a été réalisée par les représentants du métier et soumise au gouvernement. Chaque client devra, lors dans son entrée dans l'établissement, automatiquement se laver les mains avec un gel hydroalcoolique et porter impérativement un masque.
Aller au centre commercial
Les centres commerciaux de plus 40 000 m² vont pouvoir rouvrir à partir du 11 avec l'accord de préfets.
Aller au marché
Ils vont pouvoir rouvrir à partir du 11 mai à condition de respecter les normes sanitaires. Les marchés fermés vont également pouvoir de nouveau accueillir des clients.
Aller à la plage ou au lac dans certaines conditions
Édouard Philippe a annoncé que les préfets auraient le dernier mot pour autoriser ou non la réouverture des plages et de lacs après demande des maires. Les activités nautiques pourront également reprendre sous certaines conditions.
Dîner ou déjeuner au restaurant, prendre un verre dans un bar ou café
Le gouvernement a notamment laissé entendre que si les départements actuellement en vert maintenaient le même niveau, une réouverture des restaurants, cafés et bars pourrait être envisagée.
Pratiquer un sport collectif
Le gouvernement n'a pas encore dévoilé de calendrier pour ces disciplines. Les salles de sport resteront par conséquent fermées.
Se rassembler à plus de dix personnes
Les rassemblements de plus de dix personnes ne sont pas autorisés que ce soit dans les lieux privés ou les lieux publics.
Retourner aux lycées et dans les universités
Les universités ne vont en revanche pas rouvrir avant septembre.
Aller au cinéma et au théâtre
Les salles de cinéma et de théâtre vont rester fermées le 11 mai. Comme pour les autres interdictions, le gouvernement doit prendre une décision le 2 juin prochain, une fois la situation sanitaire devenue plus claire. source
* 1 Est-ce que je peux aller voir un proche en ehpad ?
«Les visites des proches pourront se poursuivre si la situation de l’établissement le permet, dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui».
Ce post peut évoluer à fur et mesure des changements gouvernementaux
ALERTE INFO - "J'ai bon espoir" que les collégiens de 4e, de 3e et les lycéens de la seconde à la Terminale "fassent leur rentrée en juin". (Blanquer sur TF1) source 15.05.2020
Pour les départements rouges et les lycées, le ministre espère un retour au mois de juin et a assuré que la décision sera prise dans une dizaine de jours également. En attendant, Jean-Michel Blanquer a rappelé l'importance et les preuves de l'enseignement à distance. S'il reconnait que "tout n'a pas été parfait", il assure que "75% des parents sont satisfaits des méthodes mises en place pendant le confinement, qui ont permis aux jeunes de rester en lien avec le système scolaire".
Donc c'est toujours l'incertitude nous concernant pour le moment... Le 2 juin il va déjà falloir faire rentrer les 6è-5è et on en a pour 15 jours puisque les groupes-classes doivent être divisés en deux. Cela nous mène jusqu'au 15 juin. Il compte faire rentrer éventuellement les 4è/3è à cette date ? Pour 3 semaines maximum ??? Quelle rigolade !!! Idem pour les lycéens : il croit vraiment que ceux-ci seront motivés pour retourner au lycée pour 3 semaines (si on imagine un retour à la même date) et avec l'oral du bac de Français à mettre en place s'il est maintenu ???? Vaste fumisterie !
J'espère qu'en même temps, notre bon ministre se penche déjà sur la rentrée de septembre car la problématique sera exactement la même. Le coronavirus ne va pas disparaître comme par magie pendant l'été !
J'espère qu'en même temps, notre bon ministre se penche déjà sur la rentrée de septembre car la problématique sera exactement la même. Le coronavirus ne va pas disparaître comme par magie pendant l'été !
C'est du grand n'importe quoi au niveau des journalistes. La ligne 13 du métro parisien est saturée à 240 % en temps normal, pourquoi faire une vidéo ??? Cela explique pourquoi je travaillais sur l'extension de la ligne 14 (partie Sud) pour justement dé saturer cette fameuse ligne 13 qui s'est encore engorgée lorsque le Tribunal de Grande Instance à ouvert ses portes dans le 17ème, soit 2800 personnes de plus à travailler dans le secteur en empruntant la ligne 13. A ce jour, tous les Parisiens savent que la ligne 14, tronçon Nord, a pris 3 ans de retard, occasionné par des puits et des nappes découverts et qui ont fait effondrer les édifices. Faire une vidéo sur les gestes barrière dans une ligne constamment saturée relève du ridicule et induit en erreur les provinciaux qui se posent réellement la question de savoir pourquoi les gens ne respectent pas les gestes barrière. Tout simplement parce que la RATP n'a pas prévu plus de rotations sur la ligne 13 avant la mise en circulation de la ligne 14. La ligne 13 c'est l'enfer de Paris. Elle mène à St Denis (93) qui est devenu en quelques années le grand quartier d'affaires où ont leur siège la SNCF, QUICK, ORANGE, LA SOCIETE GENERALE, GROUPE RANDSTADT FRANCE, ENGIE, AGATHA et j'en passe...avant d'avoir été une ville de squatt. C'est une belle réhabilitation, mais à quel prix ?
Le membre suivant remercie pour ce message :
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
je vois que le dé-confinement relâche les gestes barrières Une soirée ProjetX hier soir aux Invalides à Paris. Des centaines de personnes font la fête !