L’inflation pourrait être une solution pour, mécaniquement, faire baisser le poids de la dette française. Cet outil avait d’ailleurs été utilisé après la guerre. Mais aujourd’hui, il serait plus compliqué à mettre en œuvre.
►
Citation :
« C'était un choix de solidarité, il ne faut pas le regretter, malheureusement il a un coût »
a rappelé ce mardi matin sur France Info François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la banque de France. Mais comment se libérer d'un tel boulet à moyen et long terme sans augmenter les impôts? « Il est souhaitable qu'il n'y ait pas de hausse d'impôts et que nous différions dans le temps son remboursement », a préconisé le gouverneur de la Banque de France.source
►
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: pas une bonne idée ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] se sont encore les plus pauvres qui vont en faire les frais !!! et si les prix flambent, les gens achèteront moins... perdrons en pouvoir d'achat donc baisse de la demande ...baisse de l'offre .. licenciements, ... faillite. etc. .. l'inflation n'est tenable qu'à seule et unique condition d'augmentation des salaires pour maintenir la demande !!
Je suis tout à fait d'accord avec toi Lydie. L'inflation n'est pas la bonne solution. Pas plus que la hausse des impôts d'ailleurs. Donc un étalement de la dette dans le temps me paraît être la solution la plus raisonnable. Après, je ne suis pas économiste et mon avis vaut ce qu'il vaut.
Pour répondre à votre topic, M. Bruno Le Maire a prévu que la CRDS qui prenait fin, ne le fera pas. Précisions que la CRDS (Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale) est un impôt. Donc, soyons objectifs, il y a augmentation s'il n'y a pas suppression comme prévu sur 13 ans.