Comme chaque année, de nouveaux mots sont apparus dans le dictionnaire 2020. Mais saviez-vous qu’ils reflètent l’usage et les grandes problématiques du moment? C’est, par exemple, pour cela que plusieurs mots écologiques sont arrivés cette année
EcologieBioplastique : Plastique biodégradable.
Dédiésélisation : Ensemble des actions visant à réduire la proportion de véhicules fonctionnant au diesel dans le parc automobile.
Mutations sociétalesAdulescence : Phénomène générationnel touchant certains jeunes gens qui, en dépit de leur entrée dans l’âge adulte, continuent d’avoir un comportement comparable à celui qu’ont généralement les adolescents.
Antispécisme : Vision du monde qui récuse, par opposition au spécisme, la notion de hiérarchie entre les espèces animales et, partie, la supériorité de l’être humain sur les animaux.
Apatridie : Absence de nationalité légale.
Locavorisme : Mouvement prônant de ne consommer que des fruits et des légumes locaux et de saison, afin de contribuer au développement durable.
Sentience : Pour un être vivant, capacité à ressentir les émotions, la douleur, le bien-être et à percevoir de façon subjective son environnement et ses expériences de vie.
Survivalisme : Mode de vie d’une personne ou d’un groupe de personnes qui se préparent à la survenue, à plus ou moins longue échéance, d’une catastrophe (nucléaire, écologique, économique, etc.) à l’échelle locale ou mondiale.
Transformations du monde économiqueCryptomonnaie : Moyen de paiement virtuel, utilisable essentiellement sur Internet, s’appuyant sur la cryptographie pour sécuriser les transactions et la création d’unités et échappant à tout contrôle des régulateurs et des banques centrales.
Slasheur : Personne, généralement issue de la génération Y, qui exerce plusieurs emplois et/ou activités à la fois.
Smicardisation : Tendance à l’augmentation du nombre de salariés dont la rémunération est durablement bloquée au smic ou à un niveau proche de celui-ci.
Ubériser : Rendre obsolète un modèle économique existant, via notamment l’utilisation de plateformes numériques.
Nouvelles préoccupations psychologiques et sociologiquesBigorexie : Addiction caractérisée par un besoin irrépressible de pratiquer intensivement une activité sportive, malgré le risque de blessure ou d’épuisement et parfois, même, aux dépens de sa vie professionnelle et familiale.
Bore-out : Syndrome d’épuisement professionnel dû à l’ennui provoqué par le manque de travail ou l’absence de tâches intéressantes à effectuer.
Charge mentale : Poids psychologique que fait peser (plus particulièrement sur les femmes) la gestion des tâches domestiques et éducatives, engendrant une fatigue physique et, surtout, psychique.
Inclusif : Qui intègre une personne ou un groupe en mettant fin à leur exclusion.
Transformations numériques et technologiquesHackaton : Processus créatif, très utilisé dans le domaine de l’innovation numérique, qui consiste à faire travailler ensemble et sans interruption des volontaires sur une durée de vingt-quatre à quarante-huit heures environ, dans le but de faire émerger des idées novatrices.
Traceur : Petit dispositif de géolocalisation par satellite, constitué d’une balise autonome dont on équipe une personne, un véhicule ou un objet et qui, associée à une interface numérique, permet de suivre leurs déplacements.
Inquiétudes contemporainesCyberdjihadisme : Utilisation du réseau Internet pour promouvoir le djihadisme (propagande, recrutement, etc.).
Darknet : Ensemble des réseaux permettant de partager de manière anonyme des données cryptées inaccessibles aux moteurs de recherche traditionnels.
Datacratie : Gouvernance par les données numériques (personnelles, administratives, commerciales, etc.).
Fachosphère : Ensemble des partis politiques de la mouvance fasciste et, plus largement, d’extrême droite.
Mots de la francophonieAlphabète (Burundi, Maroc) : Se dit d’une personne qui sait lire et écrire.
Dagobert (Belgique) : Demi-baguette de pain garnie d’aliments froids ; sandwich.
Divulgâcher (Québec) : Révéler prématurément un élément clef de l’intrigue d’une oeuvre de fiction ; spoiler.
Emportiérage (Québec) : Action de percuter un cycliste en ouvrant sans précaution une portière automobile.
Nounoune (Québec) : Un peu niais, nunuche.
Raguiller (Suisse) : Remettre d’aplomb ; redresser.
Sorteur (Belgique) : Personne qui aime sortir, faire la fête, fêtard.
Taxieur (Algérie) : Chauffeur de taxi.
Et il y en a d'autres, comme :
déconfinement, ventraplatisme, COVID (accepté comme genre masculin ET féminin... etc...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]