Lancée par le gouvernement dans la foulée du grand débat, cette initiative inédite réunit 150 Français tirés au sort pour proposer des mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Mais certains observateurs dénoncent un dispositif sans garantie juridique, dont l'issue dépend du bon vouloir d'Emmanuel Macron.
Mais que vaut vraiment ce dispositif ? Est-ce une réelle innovation ou un nouvel outil de communication ? Pour répondre à cette question, il faut d'abord plonger dans la salle des machines. Le tirage au sort a été confié à l'institut de sondage Harris Interactive, qui avait déjà travaillé sur les conférences régionales du grand débat. A partir d'une base de données des numéros de téléphone portables et fixes attribués aux opérateurs, 255 000 personnes ont été tirées au sort et contactées pour une première question : "Acceptez-vous de participer à cette conférence ?" C'est à ce stade du processus que le hasard a désigné... l'ancien eurodéputé vert Daniel Cohn-Bendit, qui a finalement décliné....francetvinfo.fr/monde.... ICI
Celà relève du même topo que le "Grand débat" .... a la différence que ce n'est pas Macron qui dirige les "débats" !
C'est le dernier jour de "concertation" et des propositions commencent a fuiter ... Pure démagogie que de proposer... 1 - augmentation des salaires ... 2 - semaines de 28 heures ... comme je l'ai entendu aux info ce midi ....
Rénovation thermique, agro-écologie, pub, autoroute… On a plongé le nez dans les 150 mesures de la Convention citoyenne pour le climat DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE Pendant neuf mois, les 150 Français tirés au sort de la Convention citoyenne pour le climat ont travaillé à identifier des mesures pour réduire de 40 % nos émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Le rapport sera remis dimanche soir. « 20 Minutes » y a jeté un œil...20minutes.fr/planet...ICI
Tout celà va nous coûter très cher ....
Beaucoup de ces décideurs ne doivent pas être concernés par LEURS recommandations.... Je m'demande où l'on va avec ces innovations ,
obliger les propriétaires à réaliser la rénovation énergétique de leur bien immobilier,
contraindre les entreprises à reverser une partie de leurs dividendes pour la transition écologique,
éguler la publicité…
Les propositions soumises au vote font rarement dans la demi-mesure et dessinent une volonté de changer en profondeur notre société. Nous avons compilé les principales dans cet article.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: je ne veux pas être défaitiste mais si ça se termine comme le grand débat? il ne va pas en sortir grand chose. ...espérons tout de même .... que vont-il nous proser ? déjà cette proposition [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que je trouve stupide car ce n'est pas prouvé ! ensuite ils veulent de réduire le temps de travail etc. ... hâte de voir ce qui va en sortir !!!
-Mais aussi combien ça coût: conventioncitoyennepourleclimat.fr...ICI
-Rénover 20 millions de logements ..... Favoriser les circuits-courts .... contenir l'étalement urbain... lutter contre la surconsommation... Aller vers une économie moins carbonée ...publicsenat.fr...ICI
en résumé interdictions, interdictions, interdictions...obligations, obligations, obligations...taxations, taxations, taxations... j'aime bien l'expression : "... 150 perroquets dans une volière !!" (traduction : manipulations, manipulations, manipulations...) écoutez à partir de 4.40 mn : podcasts de Olivier Duhamel
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
J'ai lu hier soir que la proposition sur la, réduction du temps de travail a été abandonnée. J'ai l'impression qu'on a là encore une belle mascarade où on nous fait croire que les citoyens vont décider et qu'au final il n'en sortira rien. On va bien voir...
J'ai l'impression qu'on a là encore une belle mascarade où on nous fait croire que les citoyens vont décider et qu'au final il n'en sortira rien. On va bien voir...