ALERTE - L'Union Européenne envisage d'interdire le chiffrement de bout en bout des messageries instantanées afin de lutter contre le terrorisme. Celles-ci devraient donner aux autorités des portes dérobées leur permettant de lire toutes les conversations privées. (01net)
Cela nécessiterait la mise en œuvre de backdoors (littéralement des portes dérobées) permettant à une personne tierce d’accéder à des conversations sans que l’utilisateur ne soit au courant. L'objectif : renforcer la lutte contre le terrorisme. (...) Le processus législatif est encore long, mais la volonté de dé-chiffrer est bien là.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : si ça se fait, c'est grave !! Ce type de chiffrement a justement pour objectif de protéger la confidentialité des messages et a été conçu pour empêcher toute violation de la vie privée, et aujourd'hui l'Europe veut légaliser l'espionnage et le flicage des données personnelles !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J'ai mis un autre lien car l'original ne marche pas pour mon ordi. Sinon ils auront effectivement de la peine à faire passer cette loi et heureusement. Mais rien que l'idée d'y avoir penser me donne des boutons : plus d’intimider mais également des personnes qui cherche à manifester pacifiquement sur la sélecte. Enfin bon, c'est une porte ouverte à toute les dérives totalitaires connu.