POLEMIQUE Les viticulteurs de Loire-Atlantique n’ont pas apprécié la campagne de prévention associant verre d’alcool et risque d’accident. La collectivité a fait machine arrière
Le conseil départemental avait commandé 15 panneaux faisant référence aux dangers de l’alcool au volant.
Les viticulteurs ont fustigé le visuel au motif qu’il ne représente qu’un seul verre de vin et qu’il stigmatiserait la profession.
Les panneaux ont été retirés. Les acteurs de la prévention routière sont furieux.
La décision du conseil départemental de Loire-Atlantique suscite l’indignation des associations de sécurité routière. Plusieurs panneaux véhiculant un message de prévention contre les dangers de l’alcool au volant ont été retirés fin juillet, quelques jours à peine après leur installation, à la demande des viticulteurs du vignoble nantais, rapporte le service communication du département, confirmant une information de L'Hebdo de Sèvre et Maine.
20 minutes
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Je ne fais pas du tout partie de la ligue anti alcoolique mais en revanche quand on présente des statistiques, on vérifie qu'elles ne sont pas biaisées. ainsi dire que 25% des accidents sont dus à l'alcool peut signifier que au moins 25 % des conducteurs sont alcoolisés et que alors 25 % ont un accident, donc 100 % d'entre eux! Ce raisonnement est sans doute absurde mais il peut décrire la réalité! Je pense que beaucoup d'accidents sont liés à une vitesse non appropriée ou bien à l'âge du conducteur ou bien à la prise de médicaments ; cette réalité est multi factorielle , on ne peut pas la réduire à une cause , il y a aussi l'heure de l'accident , l'âge du conducteur, la journée dans la semaine où l'accident se produit (exemple samedi soir chez les jeunes), sans parler de la prise de drogues fréquente chez les jeunes et qui altère l'attention! Je comprends donc les vignerons : 1 verre de vin ne peut sûrement pas être facteur important de risque s'il n'est pas suivi d'un deuxième, d'un troisième et de toutes ses petits frères....
Cf à ce sujet le reportage édifiant au JT de France 2 hier soir. Une fois de plus les politiques se sont mis à plat ventre devant le lobby de l'alcool au lieu d'être du côté de la santé publique, un sujet dont pourtant on nous parle sans arrêt depuis des mois.
N'en déplaise aux vignerons : le vin c'est de l'alcool et sa consommation provoque des drames (et cela dès le premier verre).
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes