Le week-end va être agité à Constance, dans le sud-ouest de l'Allemagne. Samedi, 17 défilés ou rassemblements sont attendus dans cette ville, avec l'objectif de protester contre les mesures de restriction liées à la pandémie et le port du masque. Dimanche, 12 rassemblements sont également annoncés dans le centre-ville même si, comme l'a souligné la Ville, une majorité d'entre eux n'interviennent pas à l'initiative d' « antimasques » mais entendent exprimer leur solidarité en ces temps de pandémie mondiale.
Ces défilés interviennent en pleine recrudescence des infections en Allemagne, pays pourtant plutôt épargné par le nouveau coronavirus jusqu'ici. Samedi le nombre de nouvelles infections en 24 heures se situait au-dessus de la barre des 2 500, soit le niveau d'avril. La chancelière Angela Merkel, qui se dit très préoccupée de cette augmentation, a annoncé mardi de nouvelles restrictions portant notamment sur les fêtes privées, avec des amendes à la clé pour des contrevenants qui ne respecteraient pas certaines règles.
Qui sont les anti-masques ? Les militants mobilisés contre le port du masque sont issus des franges les plus défiantes de la population, selon une étude de la fondation Jean Jaurès. Parmi eux, 36% de cadres et des libertariens.
mis à jour 07.11.2020 | INFO - Allemagne : Environ 200 à 300 néo-nazis proche du Parti national-démocrate d'Allemagne (NPD) vont participer à une manifestation anti-confinement à Leipzig. (source vidéo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je ne comprends pas ces mouvements radicaux ou pas sur le fait qu'on n'a pas le choix et qu'il faut se protéger .. dans tous les pays !
Le souci,comme tu le dis, c'est que ce sont des mouvements radicaux. Maintenant le message lui, mérite d'être au moins écouter : on nous bassine qu'il faut nous protéger, confiner, blablabla, on voit que ça ne fonctionne pas. Si l'on prend l'exemple de la France, on entend toujours les mêmes scientifiques parler et ceux qui disent un autre son de cloche sont dégagés. Je pense qu'il faudrait voir le problème dans son ensemble et non via un prisme complètement orienté
Ces mouvements sont du même acabit que les politiques : extrême et radical. Ce n'est pas le bon moyen de s'exprimer. Cependant, les messages méritent d'être écoutés. A mon sens, celui des politiques est vérolé depuis longtemps et donc, n'a plus d'intérêt autre que pour ceux qui savent en faire un profit perso. Celui de ces anti-masques est constamment renié avant même un minimum d'écoute. Oui la manière de faire n'est pas la bonne, écoutons le message tout de même. Confiner, détruire nos défenses naturelles comme préconisent les politiques n'est pas vraiment futé je pense; peut-être que, ôté du côté radical de la forme, le message de ces gens possède une piste pour une solution plus viable ?