Éric Dupond-Moretti travaille actuellement sur un "partenariat entre le ministère de la Justice et celui des Armées" pour l'encadrement de "certains mineurs ou jeunes majeurs" délinquants. Invité ce jeudi matin sur BFMTV-RMC, le garde des Sceaux a déploré que "certains jeunes français sifflent la Marseillaise, crachent sur notre drapeau". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Effectivement quand on entend les paroles de légionnaires reconnaissants d'avoir eu une seconde chance/famille grâce à leur engament aux services militaires, on peut se dire que la proposition de Dupond-Moretti peut-être une bonne proposition. Il faudra tout de même faire du cas par cas ...
Je trouve l'idée intéressante car l'armée permet de changer en bien certaines personnes alors que la prison n'a jamais changer personne en bien. Par contre je trouve que cela devrait faire partie des sanctions possible sans le consentement des criminelles car sinon ils peuvent très bien refuser. Évidemment au cas par cas, le juge devra déterminer avec l'armée si c'est possible ou pas.
Pour les jeunes mineurs et ados délinquants, leur faire faire des travaux d'intérêt général, encadrés par des militaires ou autres.. et leur apprendre le respect de la France, des autres..