"Révoltant", "insulte à sa mémoire", "aberrant"... Les critiques fusent face à l'inscription de la plaque du jardin Arnaud Beltrame à Paris, en hommage au colonel de gendarmerie assassiné lors [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]en mars 2018.
[...]
"Suggérer qu'Arnaud Beltrame aurait été victime de lui-même est révoltant. C'est le fondamentalisme islamiste qui l'a assassiné", s'est émue Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, sur Twitter. Elle a ajouté que la maire PS de Paris, Anne Hidalgo "s'honorerait à faire modifier cette phrase qui choque nombre de Français". Par LEXPRESS.fr avec AFP [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Plutôt victime du terrorisme...et de son devoir !! Il a été héroïque pour sauver une civile et pour accomplir son devoir jusqu'à l'ultime sacrifice ... c'est le terrorisme qui l'a tué, non pas son héroïsme !
Je suis d'accord avec toi , Lydie . Cette formulation est maladroite parce que on comprend que c'est son héroisme qui l'a tué et que donc quelque part c'est de sa faute . Il a été héroique , oui . Mais il a été victime du terrorisme .