Présidentielle 2020 : Microsoft démantèle une vaste opération de piratage Agence France-Presse | Publié le 12 octobre 2020 à 09:30 - Mis à jour le 12 octobre 2020 à 18:35
Microsoft a annoncé lundi avoir pris des mesures contre Trickbot, un des plus importants fournisseurs de logiciels malveillants au monde, dans le but de protéger les élections américaines de cyberattaques.
Des acteurs mal intentionnés, liés à des Etats ou non, «peuvent avoir recours à des logiciels de rançon pour infecter un système informatique utilisé pour stocker les registres d'électeurs ou déterminer les résultats», rappelle Tom Burt, vice-président de Microsoft, dans un communiqué.
Ces acteurs peuvent ainsi «s'emparer de ces systèmes pendant la nuit après le vote pour semer le chaos et saper la confiance».
De nombreux experts indépendants et du gouvernement ont averti du danger pour le scrutin présidentiel du 3 novembre posé par ce type d'infections invisibles, jusqu'à ce que les pirates ne prennent le contrôle, au pire moment.