Une nouvelle loi proposée par la Commission européenne souhaite l’illégalité de la pousse, la reproduction ou la vente des semences de végétaux qui n’ont pas été testées et approuvées par une nouvelle autorité, l’Agence européenne des variétés végétales. En criminalisant la culture privée de légumes, la Commission européenne remettrait le contrôle de l’approvisionnement alimentaire à des sociétés comme Monsanto.
Les eurodéputés verts voient d’un mauvais oeil la proposition de la Commission jugée « contreproductive et dangereuse »: « La biodiversité est en danger. Les multinationales ont focalisé leurs efforts sur la création de plantes à haut rendement, mais qui sont fragiles. Elles ne peuvent subsister que dans un environnement artificialisé dépendant des engrais chimiques et des pesticides, donc du pétrole », affirme José Bové.
Plus de semences régionales, plus de variétés ancestrales ou endémiques. Bref des semences F1, transgéniques ou pire OGM. Fin de la bio-variété dans nos jardins. Fini les jardins ouvriers et les marchés d’échanges de plants et semences entre particuliers. Bref finie la bonne bouffe.
Le texte pondu par notre chère commission européenne, rien que le titre vaut le jus : « Des règles plus intelligentes pour des denrées alimentaires plus sûres: la Commission propose un paquet législatif primordial pour moderniser, simplifier et renforcer la filière agroalimentaire en Europe ».
Mais où va-t-on?????? Vous en pensez quoi?????
Source==> ici
Le membre suivant remercie pour ce message :
titus7756
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
en fait ils font tout ça pour décourager les gens de cultiver eux-mêmes pour avoir le contrôle absolu sur les cultures afin de récupérer et d'avoir plus d'argent !! la chasse au travail noir quoi !! cela nous empêchera de survivre !! c'est encore leurs idées de députés Européens , de vrais mafieux !!
moi ce qui m'emmerde, c'est que mes graines viennent de hollande ( pas le président )..... et même si c'est bio (mon sur-pseudo) j'avais déjà pas le droit de planter et récolter..... alors pour mes tomates, je ne sais plus quoi faire......
Le membre suivant remercie pour ce message :
- Thierry -
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Bonjour Sandtom, Tu n'as pas d'inquiétudes à avoir pour tes tomates, ça fait déjà un moment que cette histoire est en cour, comprends pas que ce site ai relancé cette affaire! Mais c'est vrai que l'on a de quoi s'inquiéter de ce plus gros pollueur que la terre n'ai jamais connue en parlant de Monsento. Enfin, pour te consoler: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "10) L’utilisation des semences par des jardiniers amateurs est-elle concernée? L’utilisation de semences dans les jardins privés n’est pas réglementée par la législation de l’UE. Les jardiniers amateurs peuvent acheter tout type de semence ou de matériel végétal et vendre leur matériel en petites quantités. Ils peuvent choisir d’acheter du matériel qui n’a pas été soumis à essai et enregistré et dont l’identité, la santé et la qualité seront uniquement garanties par le producteur dudit matériel (matériel de niche).
Dans le cadre de ce système, les jardiniers amateurs peuvent également vendre tout type de matériel. Ils peuvent aussi choisir d’acheter du matériel produit et commercialisé par des opérateurs professionnels, c’est-à-dire des opérateurs exerçant à titre professionnel des activités de sélection, de production et de vente de semences, dans les jardineries par exemple. Dans ce cas, des règles plus strictes s’appliquent et des essais concernant l’identité, la santé et la qualité sont nécessaires.
La réforme clarifie la situation: tout non-professionnel (jardinier amateur, par exemple) pourra procéder à des échanges de semences avec d’autres particuliers sans être concerné par les dispositions du règlement proposé. Le règlement proposé prévoit que l’utilisateur de semences reçoit les informations nécessaires sur l’identité du matériel (nom de la variété et caractères soumis à essai, par exemple) et que la santé et la qualité du matériel sont garanties."
je suis choquée qu'il n'y ait personne dans nos élus pour monter au créneau et pour porter le débat sur le devant de la scène tout ça pour faire plaisir à des lobbies qui essaient de nous affamer et de nous interdire de nous en sortir par nous-même !! choquée que ces lobbies puissent tenir nos vies entre leurs mains et décider qui vivra ou mourra car ce sera la prochaine étape !! choquée aussi encore car le fait d'avoir un jardin potager n'a jamais permis de faire de l'ombre à l'agriculture mais permet de se détendre aussi
perso, j'ai signé la pétition sur le net et je vous engage à faire la même chose
Bonsoir, au moment ou sandtom postait son message, il y avait encore peu d'informations ou sujet à controverse car, on en parlait depuis le moi de mars (ou courant printemps) sans plus de nouvelles. En voici des fraîches:
SOS de l'association Kokopelli : "La réforme de la législation sur le commerce des semences est une catastrophe !"
"Voilà maintenant pratiquement deux ans qu’une réforme de la législation européenne sur le commerce des semences est ‘dans les tuyaux’ à Bruxelles. Après plus de 50 ans d’application d’un carcan législatif autoritaire et préjudiciable à la biodiversité, l’enjeu est important. Après des mois de discussions internes, la Commission Européenne a finalement publié sa proposition de Règlement, le 6 mai dernier. Le dossier se trouve maintenant entre les mains du Parlement Européen et du Conseil de l’Union Européenne. Au Parlement Européen, c’est la Commission Agriculture qui est chargée d’examiner ce dossier, sous le rapport du député italien Silvestris, du parti de Berlusconi. Celui-ci doit avoir déposé son rapport pour le 24 octobre. Le 26 novembre, il devrait être présenté en séance publique et le vote des députés, au sein de la Commission Agriculture, devrait intervenir le 4 décembre prochain. Nous avons donc très peu de temps pour faire connaître nos positions par rapport à ce texte. Sur le fond, la proposition de réforme est tout à fait inacceptable au regard de la préservation de la biodiversité et de la libération de nos semences de variétés anciennes, patrimoine de tous. Nous vous sollicitons tout spécialement aujourd’hui pour faire connaître à nos députés français siégeant à la Commission Agriculture du Parlement Européen notre rejet de ce texte et nos propositions."
Pour contrer cet inique projet, voir [ici] (). Il faut que chacun agisse, et vite ! Copiez/collez le texte de la lettre du lien ci-avant, et envoyez le massivement aux députés mentionnés. Tout repose sur vous !
Pour contrer cet inique projet, voir [ici] (). Il faut que chacun agisse, et vite ! Copiez/collez le texte de la lettre du lien ci-avant, et envoyez le massivement aux députés mentionnés. Tout repose sur vous !
Je suis toujours l'affaire car je suis certaine que les lobbies des semences et de l'égomonie alimentaire plus largement, ne lâcheront pas l'affaire ... je viens de m'inscrire chez Kokopelli et suis en train de réfléchir aux graines que je vais leur commander pour faire partie des acteurs ... Nous devons rester vigilants autrement, demain nos gouvernants et ceux qui les financent pourront nous interdire de manger pour mieux nous tenir ... pas beau le monde dans lequel nous vivons
Bonjour Invité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] te souhaite une bonne journée
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"